• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Désormais, les transferts des TRE dépassent durablement les revenus du tourisme

par Khalil JELASSI
mardi 29 juillet 2025 09:33
dans National
Lobbying : "Ennahdha induit l'opinion publique en erreur", dénonce I Watch
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) continuent de dépasser les revenus du tourisme, s’imposant comme la première source de devises pour la Tunisie, selon les dernières données de la Banque Centrale et les déclarations officielles.

En 2024, ces transferts ont atteint un record de 8 506 millions de dinars, contre 7 050 millions de dinars pour les recettes touristiques. La tendance se poursuit en 2025, confirmant le rôle stratégique de la diaspora dans l’économie nationale.

Lors d’une rencontre régionale organisée sous le thème « Moderniser les visions pour un avenir prometteur », le chargé de la gestion du Bureau des Tunisiens à l’étranger, Helmi Tlili, a souligné que les transferts des TRE ont désormais dépassé durablement les revenus du tourisme, devenant la première source de financement extérieur pour la Tunisie. « Nous attendons encore que ces fonds soient orientés davantage vers l’investissement productif », a-t-il précisé.

Des flux importants mais sous-exploités

Jusqu’au 10 juillet 2025, les transferts cumulés des TRE se sont élevés à 4 353,2 MD, en hausse de 8,5 % par rapport à l’année précédente à la même date, selon les chiffres de la BCT. À la même échéance, les recettes touristiques étaient de 3 604,4 MD. Ensemble, ces deux ressources ont permis de couvrir près de 95 % du service de la dette extérieure, estimé à 8 375 MD.

Cependant, comme l’a rappelé Helmi Tlili, la majorité des transferts reste orientée vers les dépenses familiales et courantes, avec une faible proportion dirigée vers l’investissement direct, notamment dans des secteurs productifs.

Quelles régions reçoivent le plus de transferts ?

D’après les données partagées lors de la rencontre régionale, la gouvernorat de Tunis arrive en tête en matière de volume de transferts reçus, suivi de Ben Arous, puis Ariana et Manouba. Cette concentration reflète à la fois la répartition démographique des familles bénéficiaires et les réseaux familiaux à l’étranger.

Les investissements réalisés par les Tunisiens de l’étranger demeurent limités, mais lorsqu’ils existent, ils se concentrent principalement dans le secteur des services, suivi par l’agriculture puis l’industrie, selon Helmi Tlili.

Tags: transfertsTRETunisie

Les plus récents

Hammam-Sousse

L’ES Hammam-Sousse retrouve la Ligue 1

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Tunisie : 4 milliards de dinars d’investissements étrangers attendus au titre du premier semestre 2026

Investissements étrangers : Une bonne dynamique se confirme en Tunisie

par Wided Belhaj
11 mai 2026

navire

Virus Hanta : La Tunisie se veut rassurante

par Wided Belhaj
11 mai 2026

SNCFT : Cinq ans de prison pour une ancienne responsable pour malversations

Affaire Tunisair Technics : 12 ans de prison confirmés pour un ancien directeur général

par Wided Belhaj
11 mai 2026

Les plus populaires

1Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
2Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
3Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois
4Malgré un bénéfice, l’Etoile croule sous plus de 105 millions de dinars de dettes
5Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend