Le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli, a annoncé la découverte d’un réseau criminel opérant au sein d’entreprises légalement établies en Tunisie.
Ces entreprises recrutent des individus et pratiquent le phishing électronique, tout en exerçant une influence à la fois sur le plan national et international. Elles seraient liées aux mouvements sociaux et à l’exacerbation des tensions dans le pays.
Il a confirmĂ©, dans une dĂ©claration rapportĂ©e par la radio Jawhara FM ce mercredi 15 janvier 2025, en marge d’une journĂ©e d’Ă©tude sur les crimes Ă©lectroniques, que cette affaire a Ă©tĂ© transmise Ă la justice.
Selon la source mentionnĂ©e, d’autres crimes ont Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s, notamment l’interception des appels internationaux qui devraient normalement transiter par les rĂ©seaux nationaux.
Il a ajoutĂ© qu’un crime Ă©lectronique a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©, provoquant un dysfonctionnement lors des paiements Ă distance (TPE) et des transferts d’argent, sans laisser de trace dans le traitement, permettant ainsi le dĂ©tournement de sommes importantes.
Il a Ă©galement prĂ©cisĂ© que l’annĂ©e dernière des tentatives de recrutement de plusieurs mineurs par des organisations terroristes Ă travers de nombreuses plateformes, ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©es, et que des enquĂŞtes avaient Ă©tĂ© menĂ©es dans ce sens.
