Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi au palais de Carthage, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
L’entretien a largement porté sur les relations de la Tunisie avec plusieurs organisations internationales, notamment celles impliquées dans la gestion de la migration, à l’instar de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L’objectif principal étant d’accélérer le processus de retour volontaire des migrants en situation irrégulière présents en Tunisie vers leurs pays d’origine.
Le chef de l’État a déploré le faible nombre de retours volontaires organisés depuis le début de l’année, avec seulement 1 544 migrants concernés.
« Ce chiffre aurait pu être bien plus élevé si des efforts supplémentaires avaient été déployés pour mettre un terme définitif à ce phénomène inacceptable, tant sur le plan humain que légal », a-t-il affirmé.
Dans cette optique, il a appelé les organisations internationales à renforcer leur soutien aux initiatives tunisiennes et à intensifier leur coopération avec les pays concernés afin de démanteler les réseaux criminels exploitant ces migrants, y compris à travers le trafic d’organes.
Sur le plan diplomatique, Kaïs Saïed a insisté sur le rôle clé des ambassadeurs tunisiens dans la défense des intérêts du pays. Il a souligné la nécessité d’une évaluation continue de leur performance, estimant que « la bataille de libération menée à l’intérieur du pays doit être accompagnée d’un mouvement de libération sur le plan diplomatique ».