Les unités de la sûreté nationale et de la garde nationale ont mené hier samedi, une vaste opération de contrôle simultanée sur les marchés de gros de l’ensemble du territoire tunisien.
L’opération, qui a visé toutes les parties impliquées dans l’approvisionnement, la fixation des prix, la vente et la distribution, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation, le stockage illicite et la hausse artificielle des prix des fruits, légumes et produits de consommation courante.
Au-delà du strict respect de la loi, ces interventions se veulent également une action de sensibilisation. Les autorités insistent sur l’importance du sens de solidarité et de l’esprit collectif pour contenir la flambée des prix et garantir l’accès équitable aux denrées de base.
« La Tunisie a besoin d’un nouvel élan collectif. L’État jouera son rôle pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, tout en tenant compte des difficultés vécues par les agriculteurs », a indiqué le ministère de l’Intérieur.
Toujours selon le département, selon les premiers échos, les contrôles ont été accueillis favorablement par les acteurs du marché et les citoyens. Les autorités assurent que le travail se poursuit pour mettre en place une organisation plus équitable de la distribution des produits essentiels, afin d’éviter les pénuries et de protéger les plus vulnérables.