Il semble que la peur du coronavirus s’est emparée des Tunisiens. Ceci est nettement observable à travers les comportements de certains citoyens qui ont pris d’assaut les grandes surfaces et les marchés pour faire des stocks de nourriture et de produits de désinfection et de propreté.
En effet, des milliers de citoyens ont afflué en masse notamment vers les grandes surfaces pour s’approvisionner en différents produits alimentaires en vue de les stocker chez eux en prévision des jours difficiles attendus au cas où le virus se propage de façon significative dans tout le pays.
L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) a appelé tous les consommateurs, les femmes au foyer et les familles à ne pas prendre d’assaut les étals des magasins pour acquérir préventivement de grandes quantités de produits de consommation et de médicaments à cause de la propagation du coronavirus.
D’après un communiqué de l’ODC cité par la TAP, cette frénésie et cet afflux sur l’achat de plusieurs produits de consommation et des médicaments, perturbent les circuits de distribution et encourage les commerçants à la spéculation et au monopole ainsi qu’à l’augmentation des prix et la vente conditionnée.
Ce flux important, avance l’ODC, pousse plusieurs commerçants à profiter de la mauvaise conjoncture pour réaliser des revenus illégaux, ce qui risque d’éroder le pouvoir d’achat du citoyen.
L’ODC a renouvelé son appel à tous les consommateurs pour faire preuve de sagesse et de lucidité dans leur approvisionnement en produits de consommation et de médicaments, affirmant que ces produits sont disponibles en quantités suffisantes dans les quatre coins du pays.