En matière d’eau, la Tunisie vit sur un pied princier et semble ne pas se soucier d’une pénurie qui guette. En effet, avec des ressources en eau d’à peine 480 mètres cube par an et par habitant, notre pays compte parmi les nations menacées de pénurie d’eau.
Une desserte de 100% en milieu urbain
Pourtant, la dilapidation de l’eau se porte bien ! Le gaspillage de cette précieuse ressource est visible partout et nul ne semble se soucier de la rareté évidente de cette ressource.
Ruissellement et évaporation font disparaitre de grandes quantités d’eau alors qu’en milieu urbain, l’utilisation anarchique et irrationnelle de nos maigres ressources est un fait avéré.
Comment prévenir les pénuries et optimiser la gestion de nos ressources en eau ? Une rencontre « Eau et Assainissement » se tiendra les 6 et 7 octobre en partenariat entre Business France Tunisie et le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis.
Un réseau de 110 stations d’épuration ! Et leur maintenance ?
Cette rencontre permettra de réfléchir sur l’amélioration des services d’eau et d’assainissement. Il est à noter que le taux de desserte d’eau est de 100% en milieu urbain et de 95% en milieu rural. De même, le nombre de stations d’épuration est de plus de 110 unités, ce qui constitue un chiffre en net progrès. En ce sens, le taux de raccordement au réseau d’assainissement urbain est de 90%.
Toutefois, il s’agit aujourd’hui de pérenniser ces acquis et relever les défis d’ordre technique qui se posent à ce réseau.
Pendant deux jours, tous les acteurs du secteur, les potentiels bailleurs de fonds et sept entreprises françaises travailleront sur les perspectives d’avenir en matière d’eau et d’assainissement.
H.B.