Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), réuni ce mercredi 30 juillet 2025, a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur à 7,5 %, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion.
La BCT souligne la poursuite de la tendance baissière progressive de l’inflation au cours du second semestre 2025. Le taux d’inflation annuel devrait s’établir à 5,3 % pour l’ensemble de l’année, contre 7 % en 2024. Toutefois, l’institution avertit que la persistance de tensions inflationnistes plus fortes que prévu, liées notamment à la hausse des prix internationaux des produits de base et des matières premières, pourrait entraîner une remontée de l’inflation.
Le Conseil considère que les risques haussiers sur le niveau des prix demeurent importants, ce qui nécessite de maintenir les efforts pour ancrer durablement l’inflation sur une trajectoire descendante, en vue de la ramener à des niveaux soutenables à long terme.
Un rebond progressif de l’économie
Sur le plan de la conjoncture, les indicateurs disponibles montrent une reprise graduelle de la croissance économique, après un léger ralentissement observé au premier trimestre 2025. Ce redressement serait soutenu, selon la BCT, par le regain de dynamisme des principales industries exportatrices et par la vigueur de la demande intérieure.
Par ailleurs, les importations ont poursuivi leur tendance haussière au deuxième trimestre, notamment celles des matières premières et des produits semi-finis, témoignant d’un redémarrage de l’activité industrielle.