Un Conseil ministériel restreint a été tenu ce vendredi 7 mars 2025 au palais du gouvernement de La Kasbah, et consacré au suivi de l’exportation de l’huile d’olive. Ce conseil présidé par le Chef du gouvernement Kamel Maddouri, a réuni plusieurs ministres, dont les ministres des Finances, de l’Industrie, de l’Économie, du Commerce, de l’Agriculture, du Transport, etc. ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Le Chef du gouvernement a souligné que ce conseil s’inscrivait dans le cadre du suivi des mesures décidées par le Président de la République, concernant l’accompagnement de tous les intervenants dans le secteur de l’huile d’olive, des agriculteurs aux propriétaires de huileries, en passant par les exportateurs, et la nécessité de faciliter l’accès au financement bancaire ainsi que de simplifier les procédures d’exportation.
Il a souligné l’importance du secteur de l’huile d’olive pour l’économie nationale, sa contribution à l’équilibre de la balance des paiements, et la nécessité de valoriser le produit à travers l’amélioration des méthodes de production, la qualité du produit et l’augmentation des exportations, notamment pour l’huile en conserve, ainsi que l’exploration de nouveaux marchés prometteurs.
Il a également insisté sur la nécessité de développer les performances du Bureau national de l’huile, d’assurer une meilleure gouvernance pour toutes les parties prenantes du secteur, et de favoriser l’exportation, en offrant un soutien technique aux agriculteurs, aux huileries et aux exportateurs, pour optimiser ce produit national et diversifier les produits tout en garantissant leur qualité.
Il a mis en lumière l’importance de trouver des solutions adaptées aux problèmes techniques et aux difficultés rencontrées tout au long de la chaîne de production, afin d’augmenter le rythme et le volume des exportations d’huile d’olive et de renforcer la compétitivité de cette richesse nationale, particulièrement face aux défis mondiaux et à la concurrence accrue dans le secteur de l’huile d’olive. Il a souligné l’importance de s’appuyer sur la production et l’exportation, en découvrant de nouveaux marchés, notamment dans des pays à fort potentiel de consommation d’huile d’olive.
De son côté, Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des exportations, a présenté un rapport sur les principaux résultats de l’exportation d’huile d’olive pour cette saison, soulignant que la mise en œuvre des mesures de soutien à l’exportation de l’huile d’olive a permis une augmentation notable des exportations au cours des quatre derniers mois.
Ainsi, le conseil a adopté un certain nombre de mesures, parmi lesquelles :
Augmentation de la subvention de transport accordée par le Fonds de promotion des exportations pour les exportateurs d’huile d’olive en vrac et en conserve, en soutenant exceptionnellement les coûts de transport maritime à hauteur de 50% pour toutes les destinations sauf la France, l’Italie et l’Espagne, et les coûts du transport aérien à hauteur de 70% pour les destinations internationales.
Autorisation de la modification de l’arrêté n° 1743 de 1994 du 29 août 1994 relatif aux procédures des opérations de commerce extérieur, pour faciliter le processus d’exportation et étendre la période de validité des factures d’exportation de 1 mois à 6 mois, et permettre l’utilisation de factures estimées pour les exportations auprès des intermédiaires agréés.
Adoption d’une procédure tripartite pour le retour des récoltes d’exportations des entreprises résidentes qui ont rencontré des difficultés pour obtenir leur production dans la devise obtenue d’un tiers non résident.
Mise en place de dérogations annuelles pour les entreprises résidentes, leur permettant de prolonger les délais de paiement dans leurs contrats commerciaux, en prenant en compte la spécificité de leurs transactions commerciales.
Adoption de certificats bancaires individuels et généraux, à condition qu’ils contiennent des informations suffisantes convenues par les deux parties, au lieu des certificats cx5 de retour des récoltes exigés par les services de la douane comme preuve unique des opérations d’exportation.
Autorisation de la révision du cahier des charges d’exportation de l’huile d’olive pour simplifier les procédures existantes.
Engagement et disponibilité du secteur bancaire à poursuivre le financement du secteur et à accompagner davantage les acteurs et exportateurs dans le secteur de l’huile d’olive.
Prise des mesures nécessaires pour réexaminer les amendes appliquées pour les retards dans le retour des récoltes d’exportations.
Abolition de l’approbation préalable pour l’exportation d’huile d’olive et élaboration d’un programme promotionnel pour accéder à de nouveaux marchés étrangers et améliorer l’accès à d’autres marchés à travers le développement des accords existants, en plus des marchés traditionnels.
Lancement d’une étude stratégique sur les perspectives de développement du secteur de l’huile d’olive, en matière de production, de transformation, de valorisation et d’exportation.
Poursuite de la mise en œuvre du programme promotionnel de l’huile d’olive pour 2025, en coordination avec le Centre de promotion des exportations, le Centre technique d’emballage, et l’Union nationale des exportateurs d’huile d’olive, en renforçant le rôle des représentations commerciales et diplomatiques à l’étranger dans la promotion de l’exportation de l’huile d’olive.
Valorisation du rôle actif des structures de soutien, telles que les huileries, les unités de raffinage et d’emballage, les industries alimentaires, les laboratoires d’analyse et les équipes de dégustation, dans la distinction de l’huile d’olive tunisienne à l’international.
Élaboration d’un plan de restructuration du Bureau national de l’huile pour améliorer l’efficacité de sa gestion et renforcer l’exportation de l’huile d’olive, en partenariat avec tous les intervenants.
Poursuite de la promotion de l’huile d’olive sur le marché intérieur et soutien du pouvoir d’achat des citoyens tunisiens, conformément à la circulaire n° 30 du 12 décembre 2024, relative à la réussite du programme national de promotion de l’huile d’olive sur le marché intérieur.