Les forces de l’ordre ont arrêté mardi Ayachi Hammami à son domicile, pour exécuter une peine de cinq ans de prison prononcée contre lui pour « complot contre la sûreté de l’État », a indiqué sa famille à l’agence Reuters.
Sur sa page Facebook, Hammami a également publié une vidéo dans laquelle il annonce son arrestation et annonce avoir entamé une grève de la faim.
Ayachi Hammami, né en 1959, est un avocat tunisien spécialisé en droit international et une figure de longue date du militantisme pour les droits humains. Ancien membre dirigeant de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et de plusieurs réseaux internationaux, il a participé au collectif du 18-Octobre pour les droits et les libertés et à la Haute instance chargée de la transition démocratique après 2011.
La semaine précédente, une cour d’appel a condamné près de quarante personnalités — responsables de l’opposition, avocats, hommes d’affaires — à des peines allant de 5 à 45 ans de prison pour un complot supposé visant à renverser le président Kais Saied. Parmi eux figuraient non seulement Ayachi Hammami, mais aussi d’autres noms de premier plan.
Selon le verdict, plusieurs peines ont été confirmées ou alourdies, tandis que quelques acquittements ont été prononcés, mais l’essentiel du groupe a été condamné.