Le pays sâapprĂȘte Ă vivre une nouvelle dĂ©gradation du temps ce mercredi, selon lâInstitut national de la mĂ©tĂ©orologie (INM). Des averses orageuses localement intenses, parfois accompagnĂ©es de grĂȘle et de fortes rafales de vent, sont attendues sur plusieurs rĂ©gions du nord, du centre et du sud-est.
Le ciel sera souvent nuageux et instable, avec des pluies orageuses sur les rĂ©gions cĂŽtiĂšres du nord dans la matinĂ©e, avant quâelles ne sâĂ©tendent progressivement Ă lâensemble du nord, au centre et localement au sud-est dans lâaprĂšs-midi.
Selon lâINM, les prĂ©cipitations pourraient ĂȘtre abondantes par endroits, notamment dans les zones cĂŽtiĂšres et montagneuses, oĂč des chutes de grĂȘle ne sont pas exclues.
Les températures maximales varieront entre 27 et 33 °C, mais ne dépasseront pas 25 °C sur les régions cÎtiÚres du nord et les hauteurs. Le vent soufflera du sud, parfois relativement fort sur le golfe de Tunis et les cÎtes orientales, avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h lors du passage des orages.
Deux dépressions en interaction sur la région méditerranéenne
LâObservatoire tunisien de la mĂ©tĂ©o et du climat avait dĂ©jĂ annoncĂ© mardi soir que deux systĂšmes dĂ©pressionnaires influencent actuellement la rĂ©gion : lâun touchant le sud de lâItalie avec une forte activitĂ© orageuse, et lâautre affectant progressivement la Tunisie.
Les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Monastir et Mahdia devraient ĂȘtre particuliĂšrement concernĂ©s par des pluies modĂ©rĂ©es Ă localement fortes au cours des prochaines 48 heures.
En fin de semaine, un nouveau front dĂ©pressionnaire dâorigine saharienne pourrait Ă©galement renforcer lâinstabilitĂ© sur plusieurs rĂ©gions du pays.
Vigilance recommandée aux agriculteurs
Dans un communiquĂ© publiĂ© mardi soir, le ministĂšre de lâAgriculture a appelĂ© les agriculteurs Ă la vigilance et Ă protĂ©ger leur bĂ©tail et leurs Ă©quipements agricoles, en les Ă©loignant des oueds et en fixant solidement les serres.
Les autorités rappellent que ces phénomÚnes automnaux, bien que récurrents, peuvent provoquer des inondations locales et des dégùts matériels.