• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil à la une

Tunisie : Attention, ce poisson dangereux fait son apparition à Nabeul

par Wided Belhaj
mardi 12 août 2025 13:52
dans à la une, National
Tunisie : Attention, ce poisson dangereux fait son apparition à Nabeul

La plage d’El Merayqeb à Menzel Temime, dans la région de Nabeul, a récemment été le théâtre de la présence d’un grand nombre de poissons-lapins toxiques, qui représentent un danger pour la vie humaine en cas de consommation.

Le 9 août, l’association environnementale de Menzel Temime a reçu un signalement de la part d’un détenteur de licence de pêche de loisir, confirmant la présence abondante de ce type de poisson sur la plage, a indiqué le président de l’association, Aymen Hammam.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, Hammam a précisé ce mardi que des travaux sont en cours pour identifier les zones où ce poisson apparaît dans la région du Cap Bon. Par ailleurs, un partenariat a été établi avec l’association « Tun Sea » afin de sensibiliser la population aux risques liés à la consommation de ce poisson, notamment après de nombreux appels de citoyens ignorant la dangerosité de cette espèce qui nuit à l’écosystème car elle est toxique et se reproduit rapidement.

De son côté, Mohamed Hammam, détenteur d’une licence de pêche récréative, a déclaré avoir été surpris ces derniers jours par la découverte d’une grande quantité de poissons-lapins, exprimant son inquiétude face à leur prolifération sur la plage d’El Merayqeb à Menzel Temime, ce qui menace les moyens de subsistance des pêcheurs locaux.

L’expert en biologie marine et président de l’association « Tun Sea », Yassine Ramzi Seghir, a expliqué, pour sa part, que la présence massive du poisson-lapin sur les côtes tunisiennes à cette période est prévisible, puisqu’il a déjà été observé en Libye et à Malte. L’augmentation des températures de la mer favorise son arrivée dans le bassin occidental de la Méditerranée. Il a mis en garde les pêcheurs, en particulier ceux pratiquant la pêche de loisir, contre la consommation de ce poisson toxique et les a invités à signaler immédiatement toute observation.

Un poisson dangereux dont la toxine ne disparaît pas à la cuisson

L’expert a souligné que le danger principal du poisson-lapin concerne sa consommation, car ses toxines ne peuvent être éliminées par la cuisson, ce qui peut entraîner la mort. Selon certains rapports, cette espèce aurait causé environ 20 décès dans les pays méditerranéens, en raison des toxines qu’elle sécrète, provoquant paralysie puis décès.

Il a ajouté que depuis plusieurs décennies, la Méditerranée connaît l’apparition d’espèces invasives telles que certains poissons, algues et plantes marines. Par exemple, le crabe bleu, qui est apparu en Tunisie, a été valorisé par les autorités à travers la création d’usines de transformation spécialisées, permettant son exportation hors du pays.

Le poisson-lapin (en anglais, rabbitfish) est un poisson marin appartenant à la famille des Siganidae. Voici quelques caractéristiques clés pour mieux comprendre ce poisson :

  • Apparence : Il a un corps ovale et comprimé latéralement, souvent avec des couleurs variées et parfois des motifs rayés ou tachetés. Son nom vient de sa tête un peu arrondie qui rappelle celle d’un lapin.
  • Habitat : On le trouve généralement dans les eaux chaudes tropicales et subtropicales, notamment dans la mer Méditerranée, l’océan Indien, et l’océan Pacifique. Avec le réchauffement des eaux, il colonise de plus en plus la Méditerranée.
  • Comportement : Le poisson-lapin est un herbivore qui se nourrit principalement d’algues.
  • Dangerosité : Ce poisson est toxique car il possède des épines venimeuses sur ses nageoires dorsales et anales. Ces épines peuvent injecter un poison dangereux pour l’homme, provoquant douleur intense, paralysie, et dans certains cas graves, la mort si le poison est ingéré. La cuisson ne détruit pas cette toxine, ce qui rend sa consommation très risquée.
  • Impact environnemental : Il est considéré comme une espèce invasive dans certaines régions, car il se reproduit rapidement et peut perturber les écosystèmes locaux.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: MerNabeulPoissonPoisson-lapin
Article précédent

Tunisie : La douane saisit plus de 36 kg de cannabis à la Goulette

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie : Attention, ce poisson dangereux fait son apparition à Nabeul

Tunisie : Attention, ce poisson dangereux fait son apparition à Nabeul

par Wided Belhaj
12 août 2025

Tunisie : La douane saisit plus de 36 kg de cannabis à la Goulette

Tunisie : La douane saisit plus de 36 kg de cannabis à la Goulette

par Wided Belhaj
12 août 2025

46 infractions économiques au cours de la première semaine des soldes d’été

Tunisie : Les soldes d’été … une catastrophe, selon l’OTOC

par Wided Belhaj
12 août 2025

Tunisie : Ouverture exceptionnelle des bureaux de Poste les 10 et 11 mai

Inscription scolaire : La Poste tunisienne lance le paiement des frais via « Wallets e-Dinar »

par Wided Belhaj
12 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial