• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Algérie : Sept accords économiques scellés à Tunis

par Mohamed Fethi
vendredi 12 décembre 2025 08:49
dans National
Tunisie - Algérie : Sept accords économiques scellés à Tunis
f X WA in

Sept partenariats industriels et technologiques ont été conclus jeudi entre entreprises tunisiennes et algériennes, en marge du Forum économique tuniso-algérien organisé lors de la 23ᵉ session de la Grande Commission mixte.

Les signatures ont eu lieu en présence de plusieurs ministres des deux pays, confirmant une volonté d’accélérer l’intégration économique bilatérale.

Industrie et technologies : des rapprochements structurants

La série d’accords a ouvert sur un partenariat entre ACS, entreprise tunisienne spécialisée dans les équipements industriels pour le textile et la confection, et la société algérienne PEC, active dans la fabrication de moules d’injection et le plastique technique.

Dans le secteur automobile, le groupe mondial tunisien Coficab a conclu une collaboration avec l’entreprise algérienne IdeNet, spécialisée dans les solutions de géolocalisation, en vue de renforcer les chaînes d’approvisionnement régionales.

Un troisième accord a été signé entre Fondinor, acteur tunisien de la fonderie industrielle, et l’entreprise algérienne Techno Cast, opérant dans la maintenance industrielle.

À cela s’ajoute une coopération technique entre l’Association tunisienne des fabricants de composants automobiles (TAA) et l’Institut algérien de normalisation (IANOR), tournée vers l’harmonisation des standards.

Distribution, électroménager et solutions numériques

Dans le commerce de gros, l’entreprise tunisienne IGL Distribution a conclu une entente avec Tapidor, fabricant algérien de tapis, moquettes et gazon synthétique.

Le secteur technologique a été représenté par un accord entre le groupe tunisien One Tech, spécialisé dans les solutions électroniques, et le groupe algérien Condor, poids lourd de l’électroménager.

Le septième accord a réuni Jomaa SA, entreprise tunisienne active dans l’équipement automobile – pneus, lubrifiants et outillage – et le groupe algérien Iris, qui possède plusieurs unités de production dans l’électronique, les appareils électriques et les télécommunications.

Un signal politique et économique fort

Lors de la cérémonie, Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a salué « des accords d’une grande importance pour les deux pays », insistant sur le potentiel de coopération dans des domaines encore sous-exploités : tourisme, industrie, énergies renouvelables, commerce et investissements.

Les deux gouvernements misent sur ces partenariats pour dynamiser les échanges et donner un cadre durable au rapprochement économique tuniso-algérien.

Lire aussi

  • Tunis et Alger ouvrent un nouveau chapitre économique
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: AlgérieTunisie

Les plus récents

Huile d’olive : Moins d’olives, des prix en hausse en Tunisie ?

par Wided Belhaj
10 octobre 2026

Nouvelle attaque contre l’aéroport de Riyad : Plusieurs blessés et évacuation des passagers

par Wided Belhaj
10 octobre 2026

Entrée sud de Tunis : Nouvelle phase de travaux à Jebel Jelloud dès le 13 octobre

par Wided Belhaj
10 octobre 2026

Recherches avec Cambridge : Que sait-on des premières sociétés agricoles en Tunisie ?

par Wided Belhaj
10 octobre 2026

Les plus populaires

1Port d’Enfidha : Le projet stratégique revient à l’ordre du jour, face au défi de Tanger Med
215 ans de prison pour l’homme d’affaires Hatem Chaâbouni dans une affaire de prêts bancaires
3Vacances d’hiver : Les professionnels du tourisme réclament des congés jusqu’au 1er janvier
4Tourisme en Tunisie : 7,1 millions d’entrées, mais les hôtels perdent des nuitées
5Tunisie : Le ministère des Finances défend la résilience du pays
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend