Le président Kaïs Saïed a reçu, vendredi 18 juillet 2025 au palais de Carthage une invitation de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour assister à l’ouverture de la 4e édition du Salon africain du commerce intra-africain. L’occasion de réaffirmer la solidarité entre les deux pays et l’attachement de la Tunisie à l’Afrique.
L’IATF 2025 en point de mire
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce vendredi après-midi au palais de Carthage, Azouz Baâlal, ambassadeur d’Algérie en Tunisie. Ce dernier lui a remis une lettre d’invitation du président Abdelmadjid Tebboune pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Salon africain du commerce intra-africain (IATF 2025).
Ce sommet économique continental constitue une étape majeure dans le développement des échanges commerciaux entre les pays africains.
Lors de cette rencontre, le président Kaïs Saïed a salué l’initiative de son homologue algérien, tout en réaffirmant l’attachement de la Tunisie à son identité africaine.
Il a insisté sur le fait que l’Afrique, riche en ressources naturelles, possède tous les atouts pour assurer la prospérité de ses peuples, longtemps éprouvés par les guerres, les crises et les famines.
Kaïs Saïed a également rappelé que la Tunisie n’a eu de cesse de plaider pour que l’Afrique soit entre les mains de ses propres enfants, dans une logique de souveraineté, de solidarité et de coopération Sud-Sud.
Relations privilégiées
Ce nouvel échange diplomatique s’inscrit dans la continuité des relations privilégiées entre la Tunisie et l’Algérie. Le président tunisien a profité de l’occasion pour souligner une nouvelle fois la solidité des liens entre les deux pays, fondés sur une histoire partagée et une vision commune de l’avenir.
Il a exprimé la volonté de renforcer encore davantage la coopération bilatérale dans tous les domaines, sur la base d’une conviction partagée : l’unité de destin entre la Tunisie et l’Algérie.