• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : Al Bawsala épingle de nouveau l’absentéisme des députés

par webdo.tn
mercredi 14 mars 2018 20:12
dans National
Tunisie : Al Bawsala épingle de nouveau l'absentéisme des députés

Tout le monde se rappelle cette journée du samedi 24 février 2018, avec une séance plénière de l’Assemblée des représentants du Peuple se déroulant dans un hémicycle presque vide.

Ce n’est pas inhabituel, dirions-nous. A l’ouverture de la plénière tenue le samedi 20 janvier 2018 et consacrée au contrôle des membres du gouvernement, seulement huit députés sur 217 s’étaient déplacés, avait noté Al-Bawsala.

En effet, l’ONG, qui se charge du suivi des travaux de l’ARP, ne cesse de faire état d’absences en masse.
Taux de présence en baisse
Ce mercredi 14 mars, Al Bawsala a de nouveau épinglé les députés de l’ARP pour leur manque d’assiduité. L’organisation a dévoilé ses chiffres indiquant que le taux d’assiduité des députés de l’hémicycle ont sensiblement baissé, en plénière, au cours de la troisième session parlementaire (octobre 2016-septembre 2017).

Le taux de présence à l’ARP est ainsi passé de 87% au cours de la première session parlementaire à 72% durant la troisième session, selon le rapport annuel d’Al Bawsala sur les travaux du parlement.
L’absentéisme des députés, un phénomène persistant
D’après Aymen Ben Ghazi, chef de projet « Marsad.majles », cité par l’agence TAP, l’absentéisme des députés est un phénomène persistant. « La moitié des parlementaires ne contribuent pas à l’action législative », a-t-il dit, précisant que les élus sont souvent absents en commission.

« Le taux de présence de certains députés notamment du groupe Nidaa Tounes est autour de 1% », a-t-il poursuivi.

Dans son rapport annuel, Al Bawsala, a apporté des recommandations et des propositions comme l’instauration d’une sanction pour les députés les moins assidus avec un prélèvement systématique de leurs primes.
Liste noire
En avril 2017, Al Bawsala, avait dressé une liste de députés qui s’absentent le plus. Kamel Dhaouadi (Nidaa Tounes) venait en tête comme étant le moins assidu à l’ARP, avec un taux de présence de 11%. Mohamed Ghannem, député d’Afek Tounes (30%) et Ridha Charfeddine, député de Nidaa Tounes (31%) suivaient.

Pour les députés les plus assidus, Hédi Ben Brahim d’Ennahdha et le député du groupe parlementaire Al Horra Mohamed Torjmen étaient les plus présents à l’ARP avec 98,88% de taux de présence.

Pour Al Bawsala, la question est récurrente. Entre le taux de présence des députés lors de la discussion et du vote des projets de lois qui ne dépasse pas les 50%, et une moyenne de travail assez faible l’absentéisme reste un phénomène bien ancré à l’ARP.
L’absentéisme des députés fait le débat
En août 2017, des retenues sur les primes de remboursement des dépenses ont été appliquées aux députés qui se sont absentés des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple. La totalité de la somme déduite s’élevait à 25 mille dinars.

Selon Al Bawsala, le total du retard accumulé par les commissions permanentes lors des réunions en 2017 est de 351 heures et 23 minutes, alors que celui des commissions spéciales est de 32 heures.

Rappelons quand même que le salaire mensuel d’un député, payé par le contribuable, est de 3500 dinars et pourrait atteindre 3900 dinars pour un député pour les tunisiens à l’étranger (1300 euros).

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Cour constitutionnelle : Majorité des voix pour Raoudha Ouersghini

Article suivant

Tunisie : Objectif, 8 millions de touristes en 2018

Article suivant
Tunisie : Objectif, 8 millions de touristes en 2018

Tunisie : Objectif, 8 millions de touristes en 2018

Les plus récents

Plage Kélibia

Toutes les plages d’une vie : Noces marines à Kélibia

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kaftagi Rzouga - Marché Central Tunis

Marché Central : Rzouga et le kaftagi de la rue de Suède

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kelibia festival 2025

Festival international du film amateur de Kélibia : Aujourd’hui, le coup d’envoi

par Hatem Bourial
23 août 2025

Les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Le rapport annuel 2024 de la BCT : une gestion monétaire en pleine mutation

par Firas Ben Abdeltif
23 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.