Tunis | Une réunion a eu lieu, ce jeudi 2 avril, entre les représentants du ministère de l’Éducation et ceux du syndicat général de l’enseignement secondaire, pour parvenir à un accord sur les revendications des 70.000 enseignants du secondaire en Tunisie menées par le syndicat de l’enseignement secondaire relevant de l’UGTT.
Le syndicat de l’enseignement secondaire était jusqu’ici insatisfait des négociations avec le ministère de l’’Education, estimant que celles-ci ne sont pas à la hauteur de l’attente du syndicat et des enseignants.
La réunion d’hier soir a duré plus de quatre heures. En marge de celle-ci, un terrain d’entente a été trouvé entre les deux parties si l’on en croit les déclarations des représentants des deux parties.
Selon le porte-parole du ministère de l’Éducation, Mokhtar Khalfaoui, qui s’est exprimé sur les ondes de Radio Mosaique FM, un accord est sur le point d’être conclu autour des revendications des enseignants du secondaire.
[quote_box_center]Dans les prochaines heures, nous allons parvenir à un accord qui soulagera les milliers de Tunisiens qui nous attendent […] en espérant que d’ici samedi [4 avril], nous signons l’accord pour la reprise des échéances qui restent dans l’année scolaire dans une meilleure ambiance et pour la programmation des examens. Les détails de l’accord seront connus du public après la signature de l’accord. Mais le plus important est que nous sommes parvenus à une quasi solution en attendant les prochaines heures pour effectuer quelques retouches. L’accord sera signé ce samedi après 15h00.[/quote_box_center]
Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, Lassaad Yacoubi, a signifié, quant à lui que le syndicat est satisfait de cette réunion qui laisse entrevoir la fin de la crise.
[quote_box_center]La réunion d’aujourd’hui était une réunion de réelles négociations au cours desquelles nous sommes allés au fond des problèmes. Nous avons discuté, nous sommes parvenus à quelques accords concernant une majorité de points. Il reste quelques problématiques minimes qui exigent plus de clarté et de précisions. Dans cet esprit, nous sommes sur le point de signer l’accord et si cet esprit se poursuit, la crise est finie. […][/quote_box_center]
Les enseignants du secondaire avaient fait grève le 2 mars dernier, au sujet de « revendications matérielles ». D’après Mondher Dhouib, directeur général de l’enseignement secondaire au sein du ministère de l’éducation, le montant de ces revendications matérielles des enseignants est estimé à 205 millions de dinars.