• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Ben Guerdane : A qui profite le « crime » ?

par webdo.tn
mardi 6 septembre 2016 13:09
dans National
Ben Guerdane : A qui profite le "crime" ?

La situation du pays atteint la cote d’alerte avec la multiplication des actes de violence de la part de certains citoyens qui se croient tout permis comme cela a été le cas à Ben Guerdane où des proches d’un trafiquant tué dans la zone militaire tampon par l’armée pour n’avoir pas obtempéré aux ordres de nos soldats, avaient bloqué la route et ont incendié du matériel roulant servant notamment à refaire des routes dans la région.

Des scènes de violence, probablement manipulées ou spontanées, qui sont totalement inacceptables dans un pays déjà en grande souffrance pour diverses raisons.

Tout d’abord, ce sont des actes fomentés et exécutés par des proches d’un hors-la-loi. Autrement dit, la « victime » n’est pas un citoyen normal, mais un contrebandier qui exerce une activité illicite et illégale réprimée par la loi. Que ce soit sa famille, ses proches ou ses amis, ou encore ses complices, il est impérieux que les citoyens sachent que la protestation doit porter sur des aspects légitimes et des revendications justes.

Que l’on brûle des véhicules de l’Etat ou d’entrepreneurs œuvrant pour lui, que l’on barre les routes pour manifester sa colère alors que l’on est en totale porte à faux par rapport aux lois du pays, constituent des actes d’un autre âge, indignes d’individus se prévalant d’une certaine citoyenneté.

Ensuite, ces actes interviennent à un moment où des informations provenant de puissances occidentales mettent en garde la Tunisie sur la mobilité d’éléments « daechiens » qui fuiraient la Libye pour tenter de rejoindre notre pays.

Autrement dit, ces protestataires jouent clairement, de manière volontaire ou involontaire, le jeu des terroristes en créant une forme de diversion qui favoriserait leur intrusion dans le territoire tunisien. Cette complicité manifeste, même si elle peut être inconsciente, met en péril la sécurité de l’Etat.

Reste enfin, la réaction des pouvoirs publics à l’égard de pareils actes qui continuent de démontrer l’érosion de leur capacité d’agir et de leur manque à la fois de rigueur et de vigueur dans le traitement de ce genre de dossiers.

En annonçant qu’une enquête sérieuse serait ouverte est un non-sens qui est seulement destiné à désamorcer la colère des protestataires, alors que ce genre d’incidents nécessite toujours une enquête. Mais, les pouvoirs publics ont-ils procédé à l’arrestation des coupables des scènes de violence ? Le feront-ils ? Ou bien y renonceront-ils pour éviter de nouvelles tensions ?

En tous les cas, c’est de la réponse des pouvoirs publics que dépendra le respect des institutions à l’avenir. Car, il s’agit de poursuivre sans relâche la lutte contre la contrebande et le banditisme de personnes qui veulent imposer leur loi non seulement à l’Etat mais à tous leurs compatriotes…
L.L.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Sit-in ouvert dans la ville de Ben Guerdane

Article suivant

Trois adeptes d’Ansar Chariaa arrêtés à Douar Hicher

Article suivant
Trois adeptes d'Ansar Chariaa arrêtés à Douar Hicher

Trois adeptes d'Ansar Chariaa arrêtés à Douar Hicher

Les plus récents

Tunisie - Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

Tunisie – Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

Tunisie – Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Pluies intenses attendues au centre du pays

Tunisie : Pluies intenses attendues au centre du pays

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Des échantillons de fournitures prélevés pour analyses en laboratoire

Tunisie – Rentrée scolaire : Des échantillons de fournitures prélevés pour analyses en laboratoire

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.