• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

La Tunisie a enregistré un taux d’inflation de 4,2% en 2016

par webdo.tn
vendredi 6 janvier 2017 16:31
dans National
La Tunisie a enregistré un taux d’inflation de 4,2% en 2016

En 2016, la Tunisie a enregistré une taux d’inflation de 4,2% (3,5% en janvier, 3,7% en juillet, 3,9% en octobre et 4,2% en septembre et décembre, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS). En comparaison avec l’année de base 2010, l’inflation a été de 4,1% en 2015, 4,8% en 2014 et 5,7% en 2013.

L’INS explique cette hausse du taux d’inflation par l’enchérissement des prix du groupe « alimentation et boissons » de 3,2%, comparativement à 2015, à cause d’une forte progression des prix des fruits et fruits secs de 11,1%, ceux des huiles alimentaires, des poissons et des légumes, respectivement de 9%, 8,4% et 5,4%, selon l’Agence TAP.

Cette augmentation est due, également, à l’accroissement des prix des pâtisseries de 2,2% et des dérivés de céréales de 1,6%, contre une régression au niveau des prix des viandes de 2,5%.

S’agissant des prix de boissons, ils ont progressé de 5,2%, en raison de l’augmentation des prix des eaux minérales, des boissons gazeuses et de jus de 7,4%.

De même, les prix du groupe habillement et chaussures ont enregistré une hausse de 7,3%, en raison de l’enchérissement des prix des chaussures de 8,4%, des vêtements de 7,2%, des tissus de 3,2% et des accessoires de 6%.

En ce qui concerne le groupe habitat et énergie domestique, il s’est renchéri de 5,6%, suite à la hausse des prix de l’eau potable et de l’assainissement de 15,5%, après la dernière augmentation des tarifs au mois de juin 2016, et des prix de location de 6,9%.

Pour ce qui est des prix du groupe meubles, équipements et services domestiques, ils ont connu une augmentation de 4,1%, au vu de l’accroissement des prix des rideaux et tapisseries de 6,7%, des ustensiles de cuisine de 6,4%, des services de maintenance de logement de 4% et des prix d’équipements électroménagers de 3,5%.

Les prix du groupe de la santé ont accru, à leur tour, de 2,8%, par rapport à 2015, en raison de la hausse des prix des services de santé de 4,9%, ainsi que ceux des médicaments et des produits pharmaceutiques de 1,8%. En revanche, les services hospitaliers ont connu une stabilité au niveau de leurs prix, tout au long de l’année 2016.

Même constat pour le groupe de transport, qui s’est enchéri de 4,4%, en 2016, en raison de l’augmentation des prix des voitures de 10,9% et ceux des frais des services de transport public et privé de 2,8%, ainsi que des coûts d’usage de voitures de 1,3%.

Cette inflation est due, également, à la hausse enregistrée aux niveaux des prix du groupe des télécommunications (0,4%), et ceux de groupe loisirs et culture (1,1%).
AB

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Pour Manuel Valls, le port du voile est imposé en Tunisie

Article suivant

Gabès : Quand une transfusion sanguine incompatible coûte la vie à un homme

Article suivant
Gabès : Quand une transfusion sanguine incompatible coûte la vie à un homme

Gabès : Quand une transfusion sanguine incompatible coûte la vie à un homme

Les plus récents

Enseignants en colère : Mobilisation des syndicats du Grand Tunis le 28 août

Enseignants en colère : Mobilisation des syndicats du Grand Tunis le 28 août

par Mohamed Hedi Touati
25 août 2025

Tunisie : 9 candidats pour le poste de bâtonnier de l'Ordre des avocats

Tunisie : 9 candidats pour le poste de bâtonnier de l’Ordre des avocats

par Mohamed Hedi Touati
25 août 2025

Tunisie - Protection civile : 113 incendies, 534 interventions en une seule journée

Tunisie – Protection civile : 113 incendies, 534 interventions en une seule journée

par Mohamed Hedi Touati
25 août 2025

2025, année noire sur les routes tunisiennes : Pourquoi les morts repartent à la hausse ?

Tunisie : les accidents de la route repartent à la hausse en 2025

par Ramzi Haddad
25 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.