De grands dépassements au sein du ministère de l’Equipement ont été révélés par le 32ème rapport de la Cour des Comptes. La gestion des voitures administratives reste, comme chaque année, l’un du plus gros dossiers traités par ce rapport.
La Cour des comptes a dévoilé que 65% des voitures de service du ministère de l’Equipement sont utilisées à des fins personnelles et que 45% de ces véhicules circulent sans justificatif .
Aussi, l’exploitation du système de suivi de la flotte dont le coût s’élève à environ 374 mille dinars reste limitée malgré sa couverture de 95,6% de cette flotte.
De même, le rapport révèle une défaillance au niveaux du système de contrôle interne en matière de gestion du carburant et de la maintenance de la flotte automobiles qui ne respecte pas le principe de la concurrence entre les fournisseurs des services.
« En contrôlant la consommation de 7 voitures de service, pour la période étalant de janvier 2017 à mai 2019, un écart de consommation de 2864 litres a été constaté », peut-on lire.
La cour des comptes a également souligné l’absence de toute base de données exhaustive de la flotte automobile du ministère ainsi que l’absence d’inventaire annuel.