Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a fait savoir, dimanche, que le nombre de signalements liées à l’exposition de l’enfant à la mendicité et à son exploitation économique s’est élevé à 441 au cours de l’année 2020 et à 392 en 2021, selon les résultats du rapport national sur la situation de l’enfance en Tunisie au titre des années 2020 et 2021 publié récemment.
A cet égard, le Ministère de la femme a appelé les différents partenaires et acteurs opérant dans le domaine de l’enfance, notamment les structures gouvernementales, les organisations nationales, les composantes de la société civile et les médias, à lutter contre ces pratiques et à respecter le devoir de signalement des dépassements, via le numéro vert 1899 du ministère ou auprès des bureaux régionaux des délégués à la protection de l’enfance.
Dans une déclaration à l’occasion de la célébration, le 12 juin de chaque année, de la Journée mondiale contre le travail des enfants, instaurée par l’Organisation internationale du travail en 2002 pour attirer l’attention sur les dangers que courent les enfants contraints à travailler et souligner l’ampleur du phénomène du travail des enfants dans le monde, le ministère a réitéré la ferme détermination à mettre en œuvre les engagements internationaux de l’Etat tunisien et à continuer de lutter contre le travail des enfants et à leur éviter les différentes formes d’exploitation économique.
Le ministère a, également, souligné son engagement à œuvrer en vue d’éliminer les dangers auxquels ils sont exposés tels que la négligence, le vagabondage, les mauvais traitements, l’exploitation sexuelle et la traite des êtres humains en raison de leurs effets dévastateurs sur la santé mentale et physique de l’enfant.