En juin 2014, Mehdi Jomaa, alors chef du gouvernement, se rendait en Allemagne en visite officielle. La Chancelière Angela Merkel avait, à l’époque annoncé, la création d’une université tuniso-allemande.
Un projet à 200 MD
Plus d’un an plus-tard, les contours de cette université sont prêts. En marge de la visite officielle du chef du gouvernement Habib Essid à Berlin, Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé à l’agence TAP que luniversité tuniso-allemande devrait accueillir près de 3000 étudiants.
Le coût de ce projet est estimé à 200 millions de dinars, selon le ministre qui précise qu’une commission d’experts examine actuellement les modalités pratiques pour lancer ce projet dans les plus brefs délais.
Un nouveau modèle d’enseignement supérieur
La création d’une université tuniso-allemande permettra surtout d’introduire en Tunisie un nouveau modèle d’enseignement supérieur, le modèle allemand, basé essentiellement sur la recherche appliquée et le rapprochement de l’université de l’environnement économique et social.
Elle permettra également à un grand nombre d’étudiants tunisiens qui désirent poursuivre leurs études en Allemagne de bénéficier de la même formation tout en restant en Tunisie et dans leur environnement.
Enfin, elle permettra aussi de polariser les investisseurs allemands qui préfèrent recruter des diplômés de l’enseignement supérieur allemand.
A.B.