Une première série de bus neufs a été mise en service ce jeudi 24 juillet 2025 dans le cadre du programme national de renforcement du transport public terrestre. Ces véhicules font partie d’un vaste plan visant à moderniser et élargir le parc national de bus.
Selon Nabil Masmoudi, directeur central de l’exploitation à la Société des Transports de Tunis (Transtu), 20 bus ont été répartis entre cinq grands dépôts couvrant l’ensemble du Grand Tunis : Charguia, El Bokri, Zahrouni, Bir Kassaa et Bab Saâdoun. Chacun de ces centres a reçu quatre bus, en attendant les prochaines livraisons qui arriveront progressivement, en fonction de la coordination en cours avec les services douaniers et les centres logistiques, a-t-il déclaré à Mosaïque FM.
Ces véhicules font partie d’un lot de 300 bus importés de Chine.
Concernant la préservation des équipements publics, il a lancé un appel à la responsabilité collective : « Nous devons agir ensemble pour mettre fin au vandalisme. Ces bus sont un bien public qu’il faut protéger », a précisé M. Masmoudi.
Une présence sécuritaire est prévue durant les premiers jours pour accompagner la mise en service et sensibiliser les usagers à l’importance de préserver ces nouveaux équipements.
Des citoyens satisfaits mais vigilants
Des usagers interrogés se sont déclarés globalement satisfaits de l’arrivée de ces nouveaux bus, saluant leur qualité. Toutefois, ils ont souligné l’urgence d’une meilleure organisation dans l’exploitation et la répartition des véhicules, tout en demandant un renforcement des sanctions contre les actes de vandalisme qui nuisent à la qualité du service et coûtent cher à l’État.
Un plan ambitieux de plus de 1300 bus en cours
Cette mise en circulation s’inscrit dans un programme national de renforcement du parc de transport public, comprenant notamment :
- L’acquisition de 300 bus en provenance de Chine, livrés les 17 juin et 12 juillet 2025.
- La signature d’un contrat pour 418 bus dans le cadre d’un appel d’offres international.
- La signature prévue en septembre 2025 d’un accord pour importer 200 bus suisses déjà opérationnels.
- Le lancement d’un appel d’offres pour 35 rames de métro.
- Et, récemment, l’autorisation d’achat de 397 bus supplémentaires d’origine saoudienne.
Au total, ce sont plus de 1300 nouveaux bus qui devraient progressivement intégrer les flottes régionales, dans le but de désengorger les circuits, améliorer la ponctualité et renforcer la qualité du service public.
Lire aussi: Tunisie : Un plan pour intégrer plus de 1300 bus dans le transport public