D’une annĂ©e Ă l’autre, les responsables et les experts continuent de mettre en garde contre les danger de l’abandon scolaire, un phĂ©nomène qui ne cesse de s’accroĂ®tre en Tunisie depuis quelques annĂ©es. D’ailleurs, ses rĂ©sultats commencent Ă se faire sentir : L’analphabĂ©tisme menace dĂ©sormais une sociĂ©tĂ© qui se vantait de son système d’Ă©ducation.
Mohamed Ben Youchaa directeur gĂ©nĂ©ral du centre national d’enseignement pour adultes relevant du ministère des Affaires sociales a dĂ©clarĂ© que le taux d’analphabĂ©tisme en Tunisie est de 19,3%.
Le responsable a dĂ©plorĂ© qu’une nouvelle stratĂ©gie pour ce système a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e depuis 2015 et qu’elle n’a pas Ă©tĂ© approuvĂ©e jusqu’Ă ce jour.
Il a poursuivi, sur Shems fm, que des travaux sont en cours pour apporter certains amendements et révisions à cette stratégie, en attendant sa présentation à un conseil ministériel pour approbation.
Selon la dernière enquête menée sur le terrain par l’Institut national de la statistique (INS) pour l’année 2018, la Tunisie compte un million et 746 mille analphabètes soit un taux de 18,1% contre 18,4% en 2017.
Parmi les 1,746 millions d’analphabètes recensés en 2018, la majorité est concentrée dans trois zones, le gouvernorat de Jendouba qui vient, selon l’enquête, en tête du classement avec un taux d’analphabétisme de 31,6%, le gouvernorat de Kasserine (30,2%) et celui de Siliana (29,7%).