Le ministère de l’Éducation annonce l’ouverture de 19 nouvelles écoles pour la rentrée 2025/2026 et la poursuite de centaines de projets d’infrastructure dans tout le pays, dans le cadre d’une « école publique attractive ».
Le directeur général du Centre international pour l’innovation pédagogique, Zakaria Dassi, a précisé que ces projets s’inscrivent dans un programme national d’amélioration des infrastructures scolaires, pour un coût total de 160 millions de dinars.
Construction de 40 nouveaux établissements
Les initiatives comprennent la construction de 40 nouveaux établissements, dont 19 prêts pour la rentrée du 15 septembre ; 300 projets d’agrandissement et de création de nouvelles salles ; 282 projets de maintenance et de rénovation des établissements existants.
Un système numérique a été mis en place pour hiérarchiser les projets selon les besoins, incluant la modernisation des bâtiments, l’équipement des salles, l’aménagement des bureaux, l’amélioration des espaces et la généralisation des laboratoires mobiles dans les collèges et lycées.
Une « école publique attractive »
Zakaria Dassi a souligné que ces projets ont été décidés sur la base d’études scientifiques et d’une vision prospective. Il a également rappelé que le ministère met à disposition des citoyens un suivi interactif via son site web et ses pages officielles, afin de renforcer l’ouverture des établissements à leur environnement.
Ces initiatives s’inscrivent dans la préparation de la rentrée scolaire 2025/2026, placée sous le thème d’une « école publique attractive ». Elles visent à améliorer l’accès, le confort et la modernité des établissements scolaires à travers le pays.