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Tunisair prévoit la remise en service de 14 avions d’ici fin mai 2025

par MC
mardi 13 mai 2025 19:53
dans National
Tunisair prévoit la remise en service de 14 avions d'ici fin mai 2025

Le ministre des Transports, Rachid Amri, a annoncé que la compagnie aérienne nationale Tunisair prévoit de remettre en service 14 avions d’ici la fin du mois de mai 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de restructuration visant à renforcer la flotte opérationnelle de la compagnie, sans recourir à la privatisation.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Amri a précisé aujourd’hui que la flotte de Tunisair comptait 18 avions en 2024, contre 28 en 2010. À certaines périodes, la compagnie n’exploitait que 6 ou 7 appareils, les autres étant immobilisés en raison de besoins d’entretien et de contraintes financières liées à l’endettement.

Le ministre a indiqué que le plan de redressement prévoit l’exploitation de 11 avions, auxquels s’ajoutent 3 appareils actuellement en location. D’ici le 15 mai, 12 avions devraient être opérationnels, avec pour objectif d’atteindre 14 appareils en service d’ici la fin du mois.

Les 4 avions restants de la flotte devraient être remis en service d’ici la fin de l’année, bien que le coût du diagnostic d’un moteur d’avion, estimé entre 40 000 et 50 000 dinars, représente un défi financier supplémentaire.

Amri a souligné que le plan de restructuration de Tunisair repose sur la réparation et la remise en service des avions actuellement immobilisés, afin de renforcer la flotte sans recourir à la privatisation.

Cette position est confirmée par le président de la République, Kais Saied, qui a réaffirmé que la compagnie nationale ne sera ni cédée ni démantelée. Lors d’une rencontre avec le ministre du Transport, hier, le président a insisté sur le caractère stratégique de Tunisair et a rejeté les propositions de privatisation partielle ou de partenariat public-privé.

Tunisair fait face à une crise structurelle profonde, marquée par un endettement cumulé de plus de 1,3 milliard de dinars, une flotte vieillissante avec une moyenne d’âge supérieure à 15 ans, des tensions sociales et un déficit de gouvernance.

Malgré ces défis, le gouvernement s’engage à sauver la compagnie sans la vendre, en mettant en œuvre une restructuration en profondeur et en renforçant la gestion managériale.

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