La compagnie nationale a enregistré une progression de 4% de ses revenus de transport au premier semestre 2025. Un résultat contrasté par la baisse du nombre de passagers et des heures de vol opérées en propre.
Des revenus en hausse malgré un trafic en recul
Les indicateurs d’activité de Tunisair, publiés mardi 29 juillet sur le site de la Bourse de Tunis, montrent que la compagnie a généré 728 millions de dinars de revenus issus du transport durant le 1er semestre 2025, soit une hausse de 4% par rapport à la même période de 2024.
En parallèle, le taux de remplissage a gagné 3,6 points, atteignant 74,8% à fin juin 2025, contre 71,2% un an plus tôt. Le coefficient de chargement a également progressé de 1,5 point à 63,6%.
Des signaux contrastés dans les opérations
Malgré cette amélioration des indicateurs de rendement, le nombre de passagers transportés a diminué de 1,5%, tombant à 1.155.997 voyageurs.
Autre point préoccupant : la compagnie a diminué ses heures de vol opérées par sa propre flotte, évoquant une instabilité opérationnelle, partiellement compensée par une hausse des vols loués, ce qui a entraîné une augmentation de 68% des loyers avions.
Réduction des coûts carburant et effectif en baisse
Dans un contexte économique toujours contraint, Tunisair a pu bénéficier d’une baisse des dépenses en carburant de 23,7%, due à un moindre volume de consommation, une baisse du prix du baril et un effet favorable du taux de change.
Côté ressources humaines, l’entreprise note une réduction de 11% de son effectif, consécutive à des départs à la retraite légale. Les redevances de leasing ont aussi baissé de 7% après la clôture de deux lignes de crédit.
Lire aussi :