C’est la quatrième édition de « TT Security Day » qu’organise annuellement Tunisie Telecom et qui vient de se tenir jeudi 12 janvier 2023 à l’hôtel Laïco de Tunis, en présence de différents responsables d’institutions et de sociétés concernées par la sécurité informatique et de nombreux intervenants experts, ingénieurs et autres spécialistes dans le domaine en question, en plus d’étudiants en sécurité informatique.
M. Lassaâd Ben Dhiab, PDG de Tunisie Telecom, a ouvert la journée par un discours de bienvenue, mettant l’accent sur l’importance de la cyber-sécurité dans le monde d’aujourd’hui et qui touche tous les domaines d’activité sans exception, tels que le social, le culturel, l’éducatif ou particulièrement celui des finances.
Insistant de même sur l’importance de la culture de la sécurité informatique dans tous les secteurs et où Tunisie Telecom se trouve totalement impliquée afin d’aider les différentes institutions, quelles qu’elles soient, à se protéger contre ce fléau.
M. Ben Dhiab a indiqué que cette édition se tient sous le thème de « Let’s secure the future » (« Sécurisons le futur »), rappelant la nécessité de maîtriser tous les moyens pour contrer les attaques informatiques et d’être à jour au sujet des nouveautés dans la cyber-sécurité. Une veille de tous les jours face aux risques d’attaques informatiques qui se développent à un rythme effréné et prenant des aspects de plus en plus complexes.
Par la suite les différents intervenants ont mis l’accent pour leur part sur les challenges à relever comme la protection du Cyber Espace National pour l’ANSI (l’Agence nationale de la Sécurité informatique), telle que analysée par M. Yassine Jemaïel, D. G. de cette institution, et le rôle qu’elle jour à différents niveaux comme la supervision, le traitement des incidents, l’assistance ou la sensibilisation au sujet de tout ce qui est en rapport avec la sécurité informatique.
Au niveau des chiffres, comme l’a indiqué M. Helmi Raïs, toutes les 39 secondes une attaque est opérée à travers le monde, causant au total des dommages de l’ordre de 10,5 trillions de dollars et que ces attaques n’épargnent personne ni aucune entreprise.
Pour y faire face, toutes les sociétés ont leur programme et service de cyber-sécurité à l’instar des banques, des grandes firmes industrielles (Airbus, Dassault, Volkswagen, Alsthom, Thales…) et autres prestataires de services.
C’est que ces criminels de l’informatique ne cherchent qu’à monnayer l’information ou les informations qu’ils recueillent illicitement auprès de ces institutions, usant de chantages à coup de dizaines de milliers de dollars. C’est pour cela qu’il est utile de se préparer à l’attaque et à la crise qui peut s’en suivre, au lieu de chercher la solution, sachant qu’aucun système n’est infaillible face à ces attaques.
Il est à rappeler qu’à l’occasion de cette journée « TT Security Day 4 » et comme les éditions précédentes de TT Security Day, Tunisie Telecom a permis à de nombreux étudiants en sécurité informatique d’être à jour à ce niveau-là en les faisant participer à cette journée, cela en plus de leur avoir organisé une compétition dans le domaine de la cyber-sécurité à laquelle ont participé 12 équipes (sur 80 candidatures), provenant de plusieurs universités, publiques et privées, de différentes régions du pays.
Trois équipes ont été primées (« Task Hached » pour le 1er prix, « Saga3-ly » pour le 2ème et « Enthousiastes » pour le 3ème prix). Une manière pour Tunisie Telecom à travers l’implication des jeunes et leur encouragement de favoriser et de mettre en valeur les compétences et les métiers de la sécurité numérique chez les jeunes étudiants.