La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le tribunal de première instance de Tunis a condamné l’homme d’affaires Mourad Mahdoui à trois ans de prison. Un ancien cadre bancaire impliqué dans la même affaire a écopé de la même peine, assortie d’une amende, pour des irrégularités liées à l’octroi de crédits bancaires.
La juridiction tunisienne compétente en matière de corruption financière a tranché dans une affaire impliquant des pratiques irrégulières dans l’octroi de crédits bancaires. Mourad Mahdoui, neveu de Leila Ben Ali, a été condamné à trois ans de prison ferme, en compagnie d’un ancien cadre bancaire. Les deux accusés ont également été condamnés à une amende, sans que son montant exact ne soit précisé dans le jugement, rapporte aujourd’hui Mosaique fm.
Des crédits accordés sans respect des procédures
L’affaire porte sur l’obtention de prêts bancaires en violation des procédures légales, notamment concernant les garanties exigées et les taux d’intérêt appliqués. Ces irrégularités ont été considérées comme constitutives d’infractions financières graves par la chambre criminelle spécialisée.
Les deux prévenus ont été traduits devant la justice en état de liberté, malgré la gravité des accusations et la condamnation prononcée. Cette situation laisse ouverte la possibilité d’un mandat de dépôt selon le suivi de l’exécution de la peine.
Membre du « clan de l’aéroport »
Rappelons que Mourad Mahdoui, est l’ancien directeur de l’agence publicitaire « Bien Vu », qui avait été impliquée dans la conclusion de contrats de publicité en violation de la réglementation en vigueur et sans passage par un appel d’offres.
Il faisait partie des 23 membres du « clan de l’aéroport » des familles Ben Ali et Trabelsi, accusés en 2011, de tentative de quitter illicitement le territoire tunisien, de détention de sommes importantes en devises sans autorisation de la Banque centrale, de possession de cartes de crédit internationales et de contrebande de bijoux. Il avait écopé d’une peine de quatre mois de prison.
Lire aussi :

