Le Théâtre national tunisien (TNT) lance pour la première fois une « École de l’acteur », qui permettra à une douzaine de personnes de mettre un pied dans le monde du théâtre professionnel.
La formation, qui doit débuter le 1er octobre prochain, durera 15 mois, dont 8 mois de cours théoriques et pratiques à l’issue desquels les élèves ayant réussi la formation se verront proposer pendant 7 mois de participer à une création théâtrale au sein du TNT de façon rémunérée.
« L’objectif est d’insérer professionnellement de jeunes acteurs, de les faire entrer dans la profession théâtrale », nous explique Khelil Triki, chargé de communication du TNT.
La formation sera menée sous la direction du metteur en scène et réalisateur tunisien Fadhel Jaïbi, le directeur du TNT. « Nous sommes en discussion avec d’autres professeurs, tunisiens et étrangers, pour donner des cours », nous précise Khelil Triki.
Cette première édition de l’École de l’acteur est destinée tant aux étudiants de l’Institut supérieur d’art dramatique (Isad) qu’aux amateurs. Pour y postuler, deux conditions sont nécessaires : avoir au minimum un niveau bac+2, et être âgé de moins de 32 ans.
Les personnes intéressées doivent fournir un CV et remplir une fiche de renseignements (voir ci-dessous), et seront auditionnées suite à une première sélection. Pour les jeunes admis, la participation aux frais de formation sera de 100 dinars.
Pièces à fournir pour le dossier de candidature (à déposer avant le 20 septembre) :
Fiche de renseignements (à retirer au Théâtre national ou sur demande à [email protected])
2 photos d’identité
CV du candidat accompagné des attestations de travail, de stages et de formations
Copies conformes des diplômes
Adresse : Théâtre national, Palais du Théâtre Halfaouine, 58 place Halfaouine (Bab Souika, Tunis)
Tél. : 71 565 693