Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de Base, Nabil Haouachi, a expliqué, ce vendredi 23 février 2024 sur les ondes de Jawhara FM, que l’instance administrative sectorielle est en train d’examiner la question du maintien de la retenue sur les salaires pour le mois de juillet 2023.
Nabil Haouachi a ainsi affirmé que le syndicat ne peut passer sous silence cette décision, qu’il qualifie d’injuste, du ministère de l’Éducation quoi qu’il en coûte.
Des mouvements de protestation, sous différentes formes, seront étudiés dans un avenir proche, selon le syndicaliste.
Il est à rappeler qu’en juillet 2023, le ministère de l’Éducation a retenu les salaires d’environ 3 mille enseignants quand les notes des élèves n’ont pas déposés avant l’expiration du délai fixé par le ministère.
La tension entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement s’est ouverte sur un « front », notamment avec le syndicat général de l’enseignement secondaire, qui a condamné, à son tour, « la politique de contrôle » du gouvernement qui cible les droits des enseignants, nie les accords antérieurs et porte atteinte au droit syndical et au droit à la négociation collective.