Le président américain Donald Trump a annoncé, dans un discours prononcé lundi, l’instauration de droits de douane de 25 % sur les produits en provenance de Tunisie, à compter du 1er août 2025.
Cette nouvelle mesure risque d’impacter sérieusement les exportations tunisiennes, ainsi que les exportateurs qui traitent avec le marché américain depuis une vingtaine d’années, a indiqué Marouane Ben Jemaâ, président de la Chambre tuniso-américaine de commerce et d’industrie. Il a précisé que des négociations sont en cours entre les parties tunisienne et américaine dans l’espoir de ramener ce taux à 10 %.
Intervenant mardi 8 juillet 2025 sur les ondes de Mosaique FM, Marouane Ben Jemaâ a adressé un message rassurant aux Tunisiens, et plus particulièrement aux exportateurs, affirmant que les discussions se poursuivent et que l’État tunisien déploie d’importants efforts pour réduire ce taux.
Il a ajouté à ce sujet : « Il faut que tout le monde sache que les négociations ont déjà commencé, que nous avons un dossier très solide, et que nous poursuivrons le dialogue jusqu’à parvenir à des solutions. Nous travaillons dans le but d’obtenir un résultat positif. »
Et de conclure : « La Tunisie est un État souverain et nous refusons toute atteinte à cette souveraineté. Personne ne peut lui imposer ses conditions. Nous négocions dans une optique constructive, les signaux sont positifs et notre pays dispose de suffisamment d’arguments et de diplomatie économique pour défendre sa position. »