• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Suite au refoulement prédicateurs marocains, les salafistes déclarent la guerre à Ennahdha

par webdo.tn
jeudi 17 mai 2012 11:53
dans National
Suite au refoulement prédicateurs marocains, les salafistes déclarent la guerre à Ennahdha
Share on FacebookShare on Twitter

Annoncée à la une du journal « Le Maghreb » dans sa livraison de ce jour, la position de Cheikh Abou Iyadh, le chef de la mouvance jihadiste exprimée à la suite du refoulement des deux prédicateurs marocains, est une véritable menace pour la sécurité de l’État et l’ordre public d’une façon générale.

Cette position ressort d’un discours prononcé hier à la mosquée El fath à Tunis, après la prière d’el Asr, repris textuellement par le journal. Parmi les passages reproduits qui retiennent l’attention, le chef de la mouvance a salué la mobilisation de ses partisans qui se sont mobilisés à l’aéroport pour forcer les autorités à renoncer à la décision de refoulement. Ils ont accusé le mouvement Ennahdha d’être derrière cette «insulte» et déclaré que le mouvement, à bout de patience, allait réagir en cas de boycott de la manifestation prévue ce dimanche à Kairouan.

Au sujet de l’implication des autorités, Cheikh Abou Iyadh n’a pas remis en cause le gouvernement, bien que la décision du refoulement ait été exécutée par la Douane. Il a rejeté toute la responsabilité sur Ennadha qui a été contacté à plusieurs reprises pour valider cette invitation et qui a donné des assurances dans ce sens. Il a ajouté que ce parti choisit en toute discrétion les invités de la Tunisie en fonction de ses intérêts et de ses convictions, rappelant l’invitation faîte à Cheikh Rafstanjeni du Maroc et bien avant la visite en Tunisie de McCane et l’accueil aux juifs venus en pèlerinage.

Il a, par ailleurs, mis en garde contre toute tentative de boycott indiquant que son mouvement détient des informations qui prouvent que la police entend se servir de délinquants pour gâcher cette rencontre. Ces derniers (délinquants) qui se sont vu promettre l’arrêt des poursuites et la radiation des peines, auraient contacté le mouvement et lui auraient communiqué les noms de ceux qui veulent les utiliser. Implicitement, il confirme la relation de son mouvement avec les délinquants et les criminels, même s’il justifie leur attitude par l’éveil de la conscience religieuse.

Au-delà de ce discours sui generis, le mouvement passe à la vitesse supérieure en s’attaquant carrément à qui n’a pas été, cette fois-ci, complice de leurs actes. Est-ce le début de l’affrontement inévitable prévu par Ali Laarayedh, ministre de l’Intérieur et annoncé dans le journal le Monde, lui qui a l’aval du chef du gouvernement et l’estime de certaines figures de l’opposition et qui jouit d’une grande popularité au sein de son Parti ?

En tout état de cause, il est grand temps que les autorités agissent et réagissent pour mettre de l’ordre dans la société et mettre un terme à ce genre de manifestations scandaleuses où on ne se limite pas à fustiger l’opposition et les médias, à rejeter la démocratie et la liberté et à annoncer la naissance d’une dynastie (Al khilafa), mais aussi à user de la violence et de la menace à l’encontre du reste de la société civile. Ainsi, il a suffi de refuser l’entrée en Tunisie de deux prédicateurs impliqués dans des attentats terroristes qui ont causé une trentaine de morts pour que le mouvement déclare la guerre à l’État et à Ennahdha.

Article suivant
386 milliards pour Sidi Bouzid : des promesses, rien que des promesses !

386 milliards pour Sidi Bouzid : des promesses, rien que des promesses !

Laisser un commentaire
Plugin Install : Widget Tab Post needs JNews - View Counter to be installed
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Les jeunes médecins dans la rue pour réclamer leurs droits

Tunis : Les jeunes médecins dans la rue pour réclamer leurs droits

1 juillet 2025
Réforme de l’article 96 du Code pénal : Un nouveau cadre pour l’abus de fonction

Tunisie – Réforme de l’article 96 du Code pénal : Un nouveau cadre pour l’abus de fonction

1 juillet 2025
Agression à l’hôpital de Kasserine : Cinq suspects en garde à vue

Tunisie – Agressions à l’hôpital de Kasserine : Cinq suspects en garde à vue

1 juillet 2025
La société chinoise Asia Potash souhaite investir dans le secteur minier tunisien

La société chinoise Asia Potash souhaite investir dans le secteur minier tunisien

1 juillet 2025

Dernières actus

Les jeunes médecins dans la rue pour réclamer leurs droits
à la une

Tunis : Les jeunes médecins dans la rue pour réclamer leurs droits

par Mohamed Hedi Touati
il y a 4 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.