Les agents de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) sont appelés à observer, ce lundi 7 septembre 2026, une heure de protestation à travers le pays, après la mort d’un de leurs collègues dans un accident du travail survenu à Mateur. Le mouvement, prévu de 9h à 10h dans l’ensemble des unités et directions de la STEG, a été appelé par la Fédération générale de l’électricité et du gaz, relevant de l’UGTT.
Adel Amraoui, chef d’équipe des travaux à l’agence de services de la STEG à Mateur, est décédé samedi 5 septembre dans un accident du travail, alors qu’il exerçait ses fonctions. Dans un communiqué, la STEG a annoncé son décès, le qualifiant de « martyr du devoir », et présenté ses condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues.
Selon la Fédération générale de l’électricité et du gaz, qui cite des informations remontées par les structures syndicales locales, l’agent aurait été victime d’une électrocution. La STEG n’a pas, dans son communiqué, précisé la nature ni les circonstances exactes de l’accident.
La Fédération met en cause les conditions de travail
Dans son communiqué publié dimanche, la Fédération interpelle directement la direction de la STEG et les autorités de tutelle. Elle demande à la direction générale de garantir les moyens nécessaires à la sécurité des équipes et un environnement de travail permettant aux agents d’exercer leurs missions dans de meilleures conditions.
Elle dénonce un manque de moyens et d’équipements, ainsi que des pressions auxquelles seraient soumis les agents, une situation qu’elle juge porteuse de risques accrus lors des interventions sur le réseau.
Une mobilisation sur fond de tensions électriques
Le mouvement intervient dans un contexte sensible pour l’entreprise publique, après un été marqué par une forte pression sur le réseau et des coupures d’électricité dans plusieurs régions. La Fédération évoque une « crise sans précédent » de l’approvisionnement électrique, qu’elle attribue aux politiques suivies à l’égard de la STEG depuis plus d’une décennie.
Au-delà de la mobilisation de ce lundi, la mort d’Adel Amraoui relance la question des conditions de sécurité des agents chargés d’intervenir sur le réseau électrique. Les circonstances exactes de l’accident restent à établir.
Lire aussi: