Dans le cadre de sa feuille de route politique, la Troika avait proposé la date du 23 juin 2012 pour la tenue des prochaines élections. Hier, le cabinet d’études 3C a publié un nouveau sondage(cliquez ici pour télécharger l’étude) sur les intentions de vote des Tunisiens lors des prochaines élections législatives et présidentielles.
Les résultats du sondage confirment la montée du président de Nidaa Tounés, Béji Caïd Essebsi, puisqu’en cas d’élections présidentielles, ce dernier qui arrive en tête avec 14%, suivi par l’actuel Président Moncef Marzouki, avec 9.7%. Mustapha Ben Jaâfar échouant sur le podium avec 3.3%. C’est la première fois que Caïd Essebsi vire en tête dans ce type de sondage. Ses récentes interviews accordées aux médias, comme dernièrement à Hannibal TV, ne sont sûrement pas étrangers à ce revirement.
Toujours en cas d’élections présidentielles, il est à noter que l’ex-président Ben Ali arrive tout de même à la 8ème position (1.2%), à égalité avec Ali Laareydh et Kamel Morjane, et juste devant… Rached Ghannouchi (1.1%).
À noter toutefois que 38% des personnes interrogées se déclarent encore indécises.
Concernant d’éventuelles élections législatives, Ennahdha conserve sa première place avec 30.9% des intentions de vote. Derrière, Nidaa Tounes se rapproche dangereusement du parti islamiste puisqu’il ne se trouve plus qu’à deux petits points. Le parti de BCE récolte 28.1%. La troisième place est revenue, de justesse, à Al Jomhouri avec 5.8%, juste devant Al Aridha avec 5.6%.