La bactérie Shigella inquiète les Tunisiens. Le point de la situation !
On parle de plus en plus de Shigella en Tunisie, cette bactĂ©rie qui frappe principalement les enfants. En l’absence de chiffres rĂ©els, le directeur rĂ©gional de la SantĂ© de Tunis, Tarek Ben Nasser, est revenu sur la situation, confirmant que 87 cas ont Ă©tĂ© recensĂ©s dans le gouvernorat de Tunis, depuis le mois de juillet et ont Ă©tĂ© admis Ă l’hĂ´pital d’enfants.
Il a, par ailleurs démenti dans une déclaration faite, ce lundi 5 décembre sur les ondes de Mosaique FM, que des enfants aient été admis en réanimation des suites de la bactérie Shigella.
Il y a une semaine, la directrice générale de la Santé de base Ahlem Gzara avait, pour sa part, confirmé, que les cas sont en hausse. Le 28 novembre, ils étaient passés de 96 (dont 9 adultes) à 120 cas, selon les dernières statistiques, dont un décès.
Un dĂ©cès a Ă©tĂ© malheureusement enregistrĂ© suite Ă une infection Ă la bactĂ©rie Shigella. Il s’agit d’une fillette âgĂ©e de 8 ans, qui a Ă©tĂ© infectĂ©e et dont l’état de santĂ© s’est dĂ©gradĂ© avant de dĂ©cĂ©der.
La responsable avait rappelé que cette bactérie n’est pas très dangereuse, mais en cas de complication elle peut provoquer des décès, appelant les parents à consulter rapidement un médecin en cas de doute.
Rappelons que la shigellose est une maladie diarrhĂ©ique qui sĂ©vit surtout dans les rĂ©gions tropicales. Elle est endĂ©mique toute l’annĂ©e dans les pays en dĂ©veloppement, avec des poussĂ©es Ă©pidĂ©miques Ă certaines saisons ou lors de dĂ©sastres humanitaires.
A ce titre, le ministère de la SantĂ© a publié une sĂ©rie de recommandations pour Ă©viter la propagation de la shigellose, dont l’apparition a Ă©tĂ© identifiĂ©e dans divers milieux, notamment dans les jardins d’enfants.
