• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Sept ans après la révolution, la torture existe encore dans nos prisons

par webdo.tn
jeudi 5 avril 2018 10:20
dans National
Sept ans après la révolution, la torture existe encore dans nos prisons
f
X
WA
in

L’Organisation contre la torture en Tunisie (OCTT) a dénoncé le recours persistant à des méthodes de torture « très dures » en Tunisie, notamment dans des postes de police, et l’absence d’un engagement « sérieux » du pouvoir pour mettre fin à ce phénomène.

La présidente de l’OCTT, Radhia Nasraoui a déclaré hier, mercredi 4 avril, à l’AFP que même après la révolution, la torture continue en Tunisie et des formes très dures sont pratiquées par des agents de police en toute impunité. « En 2017, on a reçu 80 cas de « violation physique et de torture » », a-t-elle ajouté.

« Il n’y pas d’indicateurs sérieux montrant l’engagement du pouvoir politique (…) pour faire appliquer dans la réalité les (normes internationales des) droits de l’Homme », indique le rapport de l’organisation.

Dans 35% des cas, les victimes ont été maltraitées dans des postes de police, 32% dans des prisons, et 24% dans des lieux publics, précise l’OCTT. Selon l’ONG, 90% des victimes sont des hommes. La majorité d’entre eux sont des jeunes majeurs: 72% ont entre 19 et 39 ans, 23% ont plus de 40 ans et 5% entre 14 et 18 ans.

Outre les coups et insultes, la position du « poulet rôti » qui consiste à attacher une personne nue à un poteau durant de longues heures, les bains d’eau froide en plein hiver ainsi que les chocs électriques et les tentatives de viol, sont toujours pratiqués.

Selon Chokri Latif, vice-président de l’OCTT, les personnes pauvres, n’ayant pas les moyens de désigner un avocat, sont celles qui sont « les plus ciblées par la torture ».


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Arrêté en Espagne, Fergie Chambers au cœur d'une procédure judiciaire américaine

Fergie Chambers : L’Espagne refuse de bloquer la demande d’extradition américaine

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Ebola en RDC : L’épidémie s’étend, la Tunisie dépêche une aide médicale

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Anglais : La Tunisie 6e au TOEIC 2025 et première en Afrique

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Tunisie : Dans sept gouvernorats, seules 18 % des femmes ont un compte bancaire

par Ramzi Haddad
23 septembre 2026

Les plus populaires

1Fergie Chambers : L’Espagne refuse de bloquer la demande d’extradition américaine
2Tunisie : Le ministère de la Défense veut passer à une production militaire nationale
3Tunisie : Les avoirs de trois personnes gelés pour six mois renouvelables
4Tunisie : Face au déficit énergétique, le gouvernement mise sur les renouvelables et la maîtrise de la demande
5Grève maintenue : Des ruptures d’essence signalées dans plusieurs stations du Grand Tunis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend