Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, a annoncé que le nouveau code d’investissement est prêt et sera présenté prochainement à l’Assemblée des représentants du peuple.
Présidant le forum régional d’appui au développement dans les régions et du Plan de développement 2023-2025 des gouvernorats du centre-ouest, le ministre a déclaré que « la Tunisie a besoin, aujourd’hui, d’une révolution législative, du fait de l’existence de lois qui restreignent les investisseurs et qui doivent être révisés, à l’instar de la loi sur les marchés publics et du code des investissements ».
Le ministre a déclaré que le nouveau code enregistre « un saut qualitatif en termes d’incitations aux investissements, le but étant de se diriger vers une économie de la connaissance et de créer un environnement facilitant les procédures pour les investisseurs ».
Le ministre a souligné la nécessité de « booster l’investissement en ce qu’il représente comme solutions de leadership et parce que la fonction publique ne peut plus employer plus de salariés ».
Samir Saied a ajouté que la masse salariale du public représente 16% du PIB tunisien, ce qui est, sans doute, l’un des ratios les plus élevés au monde et constituant « une hémorragie des finances publiques ».
La (défunte) Assemblée des représentants du peuple avait adopté, le 17 septembre 2016, un nouveau code d’investissement entré en vigueur le 1er janvier 2017.
Le nouveau code avait prévu davantage de facilités en faveur des investisseurs en matière d’accès aux marchés, comme l’élimination de toute autorisation du code, la réduction des autorisations et révision des cahiers de charges, mais aussi de l’élimination de l’autorisation du Conseil Supérieur de l’Investissement.