L’avocat Samir Dilou a déclaré aujourd’hui sur les ondes de Jawhara FM, en marge d’un rassemblement de solidarité tenu à l’occasion de la première audience du procès des accusés dans l’affaire dite de « complot », devant le tribunal de première instance de Tunis, que « tout ce qui a été présenté récemment dans une émission télévisée relève de la falsification, de la tromperie et de la fraude, et qu’ils apporteront les preuves pour le démontrer ».
Rendez Vous 9 diffusé sur la chaîne Attessia TV vendredi 28 février 2025 a abordé l’affaire médiatique connue sous le nom de « complot contre la sécurité de l’État ».
L’émission a retracé les événements relatifs à cette affaire, à commencer par l’arrestation du militant politique Khayam Turki le 11 février 2023, suivie des interpellations d’autres personnalités politiques, hommes d’affaires et figures médiatiques.
Le programme a également évoqué les déclarations du président Kaïs Saïed concernant l’affaire, exprimant son rejet de ce qu’il qualifie alors de « démantèlement de l’État ». Bien que de nombreux téléspectateurs espéraient de nouvelles révélations, l’émission n’a fait que relater des événements déjà largement médiatisés sur diverses plateformes.
Cette émission a suscité des réactions parmi les journalistes et les politiciens. La plateforme Falso, spécialisée dans la démentie des fake news, a commenté les propos de Riadh Jrad, un des intervenants dans le programme.
Riadh Jrad a présenté une publication saisie, rédigée à la main, détaillant un plan visant à renverser le président Kaïs Saïed, que la chaîne a qualifié de contenu exclusif. Le chroniqueur a estimé que le plan visait à rallier des acteurs diplomatiques et l’armée nationale pour exécuter le coup d’État, une information confirmée par des tests techniques, selon lui.
Il a ajouté que ce plan, qui incluait le coup d’État et ses suites, avait été saisi auprès de ce qu’il a qualifié de leader du mouvement de réconciliation, Khayam Turki.
Toujours selon Riadh Jrad, un plan de transition politique a été élaboré, comportant plusieurs étapes clés.
Il est important de rappeler que le dossier du complot a été ouvert en février 2023, et que de nombreuses personnalités , telles que Khayam Turki , Abdelhamid Jelassi, Kamel Letaïef et Rached Ghannouchi, figurent parmi les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire.