Salah Mbarki, député de la circonscription de Kabaria, présidera la plénière inaugurale de lundi prochain.
En vertu du dĂ©cret n° 2023-221 du 8 mars 2023 relatif Ă l’organisation de la première sĂ©ance plĂ©nière, le dĂ©putĂ© Salah Mbarki, prĂ©sidera la première sĂ©ance plĂ©nière prĂ©vue lundi 13 mars 2023.
Toujours en vertu de ce décret, c’est le député le plus âgé qui préside la plénière, assisté par le plus jeune député.
En cette circonstance, Salah Mbarki sera assisté par le député de la circonscription de Djerba-Houmet Essouk, Ghassen Yamoun et la députée de la circonscription de Jarzouna Menzel Jamil, Cyrine Bousandal.
L’AssemblĂ©e des reprĂ©sentants du peuple (ARP) tiendra, lundi 13 mars sa sĂ©ance plĂ©nière inaugurale, et ce selon l’article premier du dĂ©cret prĂ©sidentiel n°221 du 8 mars 2023, paru mercredi, au Journal officiel de la RĂ©publique tunisienne (n°24).
ComposĂ© de dix articles, le dĂ©cret prĂ©sidentiel portant convocation des membres du Parlement issu des Ă©lections lĂ©gislatives du 17 dĂ©cembre 2022, rĂ©git le dĂ©roulement de la plĂ©nière inaugurale, le serment que prĂŞteront les dĂ©putĂ©s d’une manière collective, les candidatures au poste de prĂ©sident de l’ARP ainsi que les opĂ©rations de vote.
L’Ă©lection du prĂ©sident de l’ARP et ces deux vice-prĂ©sidents se fera par un vote secret. Le candidat Ă la prĂ©sidence du Parlement doit obtenir la majoritĂ© absolue des voix, selon l’article 7 dudit dĂ©cret prĂ©sidentiel.
L’article 8 prĂ©voit la formation d’une commission parlementaire chargĂ©e de l’Ă©laboration du règlement interne du nouveau Parlement.
Pour rappel, l’ISIE avait annoncĂ© le 25 fĂ©vrier Ă©coulĂ©, la composition finale du nouveau Parlement qui compte 154 dĂ©putĂ©s.
