• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Saisies douanières en Tunisie : 115 millions de dinars en 6 mois, dans la continuité de 2024

par Firas Ben Abdeltif
lundi 14 juillet 2025 18:45
dans National
Douane tunisienne
f X WA in

Bilan contrasté de la lutte contre la contrebande en Tunisie, où les unités du garde douanier ont saisi pour plus de 115,7 millions de dinars de marchandises illicites en six mois, sans compter les moyens de transport.

La direction générale de la douane tunisienne a publié ce 14 juillet un communiqué chiffré sur les résultats de ses efforts anti-contrebande entre janvier et juin 2025. Un montant global de 115,7 millions de dinars représente la valeur des biens confisqués sur l’ensemble du territoire national, avec des opérations ciblées à Tunis, Jendouba, Sousse, Gafsa, Médenine et Sfax.

Drogues, devises, or : les saisies les plus sensibles

Le détail du bilan laisse entrevoir la diversité des filières. En tête des confiscations : plus de 50 kg de drogues dures (cocaïne et cannabis), pour une valeur estimée à 15 millions de dinars. Les unités douanières ont également mis la main sur 5 millions de dinars de cigarettes de contrebande, ainsi que des devises et dinars tunisiens équivalant à 2,6 millions de dinars.

Des saisies significatives de bijoux et objets précieux (notamment de l’or et du corail) ont été enregistrées, pour un montant estimé à 2,4 millions de dinars. La contrebande de vêtements prêts-à-porter reste aussi très active, représentant également 5 millions de dinars saisis.

Téléphones, fruits secs, pièces automobiles… un éventail révélateur

Le communiqué met aussi en lumière des segments moins médiatisés mais particulièrement dynamiques : 7 millions de dinars de téléphones portables et accessoires ont été interceptés, 2 millions en équipements électroniques, 4,2 millions de dinars en pièces de rechange et moteurs automobiles, ainsi que 2,7 millions de dinars de fruits secs et 2,8 millions en produits alimentaires.

Une tendance soutenue dans la continuité de 2024

En comparaison, la douane tunisienne avait enregistré un montant record de 513 millions de dinars de marchandises saisies sur les onze premiers mois de 2024, selon ses bilans officiels. Le chiffre de 115,7 millions de dinars pour le premier semestre 2025 confirme une poursuite du rythme élevé des opérations anti-contrebande, avec une valeur moyenne mensuelle similaire. Ce niveau soutenu de saisies traduit à la fois la persistance des réseaux organisés et l’intensification des contrôles douaniers sur l’ensemble du territoire.

Lire aussi: Tunisie – Douane : Saisie de marchandises de contrebande pour une valeur record de 513 MD

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisie - Japon : « Nous devons rendre le sourire à tout un peuple », lance Hervé Renard

Hervé Renard attendu à Tunis, le bureau fédéral reste en place

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

Incendie

Tunis : Incendie maîtrisé au marché de gros de Bir El Kassâa

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

Neuvième : 32.004 candidats entament les examens dès jeudi

Neuvième 2026 : 63,96% taux de réussite, Tasnim Cherif major nationale

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

secousse

Zarzis : Troisième secousse tellurique enregistrée en moins de 24 heures

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

Les plus populaires

1Plages publiques : Le 1820 pour dénoncer les abus, jusqu’à 50.000 dinars d’amende
2Tunisie – Météo : Orages, pluies et rafales de vent attendus dans plusieurs régions
3Marsa, Sidi Bou Saïd, Gammarth… : Vaste campagne sécuritaire pour libérer l’accès aux plages
4Tunisie : Forte hausse des signalements financiers, recul relatif du financement du terrorisme
5Mondial 2026 : Sur quelles chaînes suivre Espagne-Autriche, Portugal-Croatie et Suisse- Algérie ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend