• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Saïed au Conseil de sécurité: “L’ère de l’impunité est révolue, la loi s’appliquera à tous”

par Firas Ben Abdeltif
vendredi 21 mars 2025 08:18
dans National

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, jeudi, une réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée aux défis sécuritaires et institutionnels du pays. Il a notamment abordé la lutte contre l’immigration clandestine, la contrebande, la spéculation et la prolifération des drogues.

“Une volonté plus forte que toutes les pressions”

Lors de son intervention, le chef de l’État a souligné l’ampleur des pressions exercées, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, mais a affirmé que la détermination à poursuivre “la bataille de la libération nationale” restait plus forte. Il a insisté sur le fait que toutes les décisions ont été prises avec patience et discernement, dans l’objectif premier de préserver la paix sociale, de défendre l’unité de l’État et de lutter contre la corruption dans le strict respect de la loi.

Le président a également mis en avant le rôle fondamental de la prise de conscience du peuple tunisien et de la vigilance des forces de sécurité et de l’armée dans la réussite des réformes en cours. Il a salué l’engagement des cadres patriotes de l’administration publique qui, selon lui, continuent de remplir leur mission malgré de nombreux obstacles.

Mettre un terme aux “réseaux mafieux” infiltrés dans l’administration

Kaïs Saïed a ensuite dénoncé l’influence persistante de groupes criminels au sein de plusieurs secteurs de l’administration publique, précisant qu’il était temps d’y mettre un terme. Il a averti que chaque responsable devra désormais assumer pleinement ses actes, quelles que soient sa position ou la nature de ses accointances.

“Il est temps d’en finir avec l’impunité, avec l’irresponsabilité et avec la manipulation des citoyens qui se voient privés de leurs droits les plus élémentaires,” a-t-il martelé.

Le chef de l’État a également pointé du doigt les dysfonctionnements dans certaines municipalités, évoquant son intervention récente pour rappeler à l’ordre un secrétaire général de mairie réticent à accomplir ses missions. Il a estimé que certaines parties continuent de préparer de nouvelles actions nuisibles contre le peuple tunisien et a insisté sur la nécessité d’imposer l’autorité de la loi à tous, sans exception ni favoritisme.

Une allusion au sit-in de la Kasbah en 2011

Évoquant les événements de janvier 2011, Kaïs Saïed a rappelé comment des milliers de Tunisiens avaient convergé vers la place de la Kasbah pour protester contre des intérêts économiques et politiques profondément enracinés au sein des institutions de l’État. Il a souligné l’existence, à cette époque comme aujourd’hui, de fonctionnaires intègres qui ont payé un lourd tribut pour leur engagement, certains subissant encore des pressions à ce jour.

“L’ère de l’impunité est révolue”

Le président a conclu en affirmant que la Tunisie ne tolérerait plus l’impunité et que l’État continuerait sa lutte pour assainir le pays de toutes les formes de corruption. “L’ère du laxisme est révolue, et la loi s’appliquera à tous, sans discrimination,” a-t-il insisté.

Il a réaffirmé son engagement à poursuivre la “bataille de la libération” jusqu’à l’éradication des réseaux de corruption et l’instauration d’une justice équitable pour tous les citoyens. “Nous ferons échouer toutes les conspirations et toutes les manœuvres. Nous resterons dignes, et la Tunisie continuera de brandir fièrement son drapeau. Nous ne céderons pas un pouce de notre patrie. Soit une vie qui honore nos martyrs, soit une mort qui fait trembler nos ennemis.”

Tags: ConseilDeSécuritésécuritéTunisie
Tunisie : Une stratégie nationale pour le droit à l’apprentissage tout au long de la vie

Tunisie : Une stratégie nationale pour le droit à l’apprentissage tout au long de la vie

par Mohamed Hedi Touati
8 septembre 2025

Mondial 2026 : Composition probable de la Tunisie face à la Guinée équatoriale

Mondial 2026 : Composition probable de la Tunisie face à la Guinée équatoriale

par Mohamed Hedi Touati
8 septembre 2025

Tunisie Promo : l’art du voyage, entre tradition tunisienne et horizons lointains

Tunisie Promo : l’art du voyage, entre tradition tunisienne et horizons lointains

par Webdo
8 septembre 2025

Tunisie : Près de 230 mille tonnes de farine, de semoule et de sucre saisies

Tunisie – Prévisions d’automne : Le ministère du Commerce renforce ses stocks

par Wided Belhaj
8 septembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.