Les avoirs nets en devises ne couvrent désormais que 98 jours d’importation à la date du 15 novembre 2022, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés ce mardi 15 novembre 2022, par la Banque Centrale de Tunisie.
Dans ce cadre, le gouverneur de la Banque centrale, Marouene Abassi a indiqué, ce jeudi 17 novembre 2022, que le repli de la réserve en devises à un peu moins de 100 jours d’importations est en relation directe avec les importations et les exportations tunisiennes.
Considérant que cette réserve est « très raisonnable par rapport à la situation économique en Tunisie et dans le monde », Abassi a affirmé que « la ligne rouge débute à partir de 90 jours de réserve en devises ».
Le gouverneur de la BCT a fait part de son espoir que cette réserve « dépasse les 100 jours d’importation d’ici la fin du mois de septembre, surtout avec l’évolution des négociations avec le FMI et l’obtention de la Tunisie de la première tranche du crédit ».
En valeur, les avoirs nets en devises ont augmenté de 1,076 milliard de dinars, pour s’établir à 21,787 milliards de dinars contre 20,711 milliards de dinars le 15 novembre 2021. Par rapport à l’année précédente, le nombre de jours d’importation sont en baisse de 25 jours, passant de 123 jours, à 98 jours.
A la date du 4 novembre 2022, les avoirs nets en devises s’établissaient à 102 jours d’importation, soit 22,6 milliards de dinars.
La baisse des avoirs en devises est due, en partie, à la dépréciation du dinar, vis-à-vis des principales devises étrangères.
La valeur d’un dollar est passée de 2,866 dinars, le 14 novembre 2021 à 3,224 dinars actuellement.
L’euro, quant à lui vaut actuellement 3,340 dinars, alors qu’il valait, à la même date de l’année dernière, 3,282 dinars.
La diminution des réserves en devises est due, aussi, à la hausse des importations durant les dix premiers mois de 2022, de 34% en comparaison avec la même période de 2021, pour s’établir à 68,6 milliards de dinars.
En contrepartie, les exportations n’ont augmenté que de 24,9% pour une valeur de 47,3 milliards de dinars.
Pour rappel, le déficit commercial du pays s’est aggravé de plus de 60%, passant de 13,3 milliards de dinars, durant les dix premiers mois de 2021, à 21,3 milliards de dinars, à fin octobre 2022.