Les plages de Bizerte s’apprêtent à retrouver leur splendeur d’antan. L’Agence de la Protection et de l’Aménagement du Littoral (APAL) lance un vaste projet de rénovation et de protection qui s’étalera sur 28 mois. L’objectif est de restaurer 7 kilomètres de littoral, fortement affectés par l’érosion.
Une vision à long terme, selon Mehdi Belhaj, Directeur de l’APAL
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mehdi Belhaj, Directeur Général chargé des affaires administratives à l’APAL, a expliqué que ce projet a une double mission : protéger les infrastructures et les routes de la région tout en restaurant la beauté des plages, qui ont été fortement dégradées par l’érosion. Ce chantier, d’un coût total de 60 millions de dinars, est financé à 25 % par l’APAL et à 75 % par des dons allemands via la Banque allemande de développement.
Les principales interventions incluent :
- Construction de structures rocheuses : Création de trois nouvelles pointes rocheuses de 1 600 mètres au total, et achèvement d’une barrière rocheuse de 590 mètres.
- Renforcement des dunes : Consolidation des dunes existantes, notamment près du port commercial, pour une protection naturelle accrue.
- Amélioration de la sécurité : Installation de signaux de navigation pour les nouvelles pointes.
- Apport de sable : Une deuxième phase est prévue pour renflouer les plages avec du sable extrait des fonds marins.
Inspiré par le succès de projets similaires à Rafraf, Slimane et Sousse, cette initiative de l’APAL promet non seulement de protéger l’environnement local mais aussi de redynamiser le tourisme et l’économie de la région de Bizerte.
Lire aussi: La Tunisie reçoit un financement de 14,5 millions d’euros de l’Allemagne pour son littoral