Habib Essid va annoncer, ce mercredi 6 janvier, le remaniement ministériel tant attendu et déjà évoqué depuis des semaines.
Plusieurs ministères sont concernés par ce remaniement, d’après des sources proches de l’Union patriotique libre (UPL) qui participe à ce gouvernement.
Ainsi, Khemais Jinaoui serait nommé ministre des Affaires étrangères à la place de Taieb Baccouche. Amor Ben Mansour serait nommé à la place de Farhat Horchani qui occupait ce poste par intérim après le départ de Mohamed Salah Ben Aissa.
Mohsen Hassen remplace Ridha Lahouel à la tête du ministère du Commerce. Le président du bloc parlementaire du parti UPL, avait été mis à l’écart lors de la composition du gouvernement en février dernier et avait été remplacé à la dernière minute par Selma Elloumi Rekik à la tête du ministère du Tourisme.
Anis Ghedira remplacerait Mahmoud Ben Romdhane au ministère du Transport. Youssef Chahed remplacerait Saâd Seddik au ministère de l’Agriculture. Mahmoud Ben Romdhane prendrait la place de Ahmed Ammar Youmbai au ministère des Affaires sociales.
Enfin, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des sports chargé de la jeunesse, Lotfi Terzi aurait été chargé de remplacer Maher Ben Dhia, mais ce dernier devrait poursuivre à la tête de son ministère.
A.B.