Réagissant aux résultats préliminaires des élections législatives, Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, évoque la nécessité d’entamer un dialogue national car selon lui, Kais Saied sera incapable de créer un parlement et n’a plus qu’une issue, celle de démissionner.
Interviewé par Arabi21, Rached Ghannouchi estime qu’après la « gifle » des élections législatives et le faible taux de participation, ce n’est pas pour autant que Kais Saied va faire marche arrière, sous-entend-il.
« Il n’y a pas de solution pour faire face Ă une telle tyrannie et un tel rejet total du dialogue, que par son dĂ©part (…) », explique-t-il, estimant que le prĂ©sident de la RĂ©publique sera incapable de crĂ©er un parlement ajoutĂ© au fait que les Tunisiens vont perdre patience.
« Kais Saied a perdu sa légitimité (…) Il n’a plus aucune issue que de démissionner ou de partir (…) », affirme-t-il, évoquant ainsi la nécessité d’entamer un dialogue national si Kais Saied abdique ou qu’il est destitué.
Un dialogue initiĂ© par l’Union gĂ©nĂ©rale tunisienne du travail (UGTT) et qui serait axĂ© sur les rĂ©formes politiques, constitutionnelles et Ă©conomiques nĂ©cessaires pour sauver le pays, estimant que l’État ne peut retrouver sa stabilitĂ© qu’avec le retour d’une dĂ©mocratie forte.
