• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Quand la religion, la politique et les statistiques s’en mêlent

par webdo.tn
mardi 11 septembre 2012 15:35
dans National
Quand la religion, la politique et les statistiques s’en mêlent
Share on FacebookShare on Twitter

Alors que depuis la veille, l’attention de tous les Tunisiens était focalisée sur les événements tragiques survenus près de l’ile de Lampédusa, devenue l’eldorado du travail saisonnier des sans-emplois, nous apprenons le même jour que quelques 100 000 emplois auraient été crées, depuis la prise en main de la gouvernance à majorité Nahdhaoui.

Prière et statistiques, c’est possible?
C’est Habib Ellouze qui a annoncé la nouvelle alors qu’il dirigeait à Sfax la prière du vendredi 7 septembre. A croire que la prière de ce jour est une occasion pour amalgamer religion et politique, voire même pour disposer en privilège et avant tout le monde, de l’information statistique.

En tout cas, interrogé par Shems FM ce lundi matin, le dirigeant nahdhaoui a répondu que c’est tout à fait possible que l’un et l’autre soient associés et que le discours du vendredi puisse en débattre. Il a également évoqué, à l’occasion, la nécessité de « frapper les médias » dont certains communicateurs, à ses yeux, auraient tendance à déborder de la « ligne droite ». Mais revenons à la baisse du chômage.

La lecture des statistiques de l’INS
A l’Institut National des Statistiques, les résultats sur la question viennent à peine d’être annoncés, ce lundi 10 septembre. En voici la teneur. L’INS précise que le taux de chômage relatif au 2e trimestre 2012 a atteint 17.6 % contre 18.1 % pour le 1er trimestre 2012. Or, selon les résultats préliminaires des comptes trimestriels, le Produit Intérieur Brut aux prix constants a enregistré au deuxième trimestre de l’année 2012, une évolution de 2.1% par rapport au même trimestre de l’année 2011 et contre 4,8% au premier trimestre, comparé à la même période 2011. Sur la base de ces résultats, l’économie nationale au premier semestre 2012 aurait enregistré une croissance de 3.3% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’INS a par ailleurs déjà publié que, au cours des 7 premiers mois de l’année 2012, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur avaient enregistré, en valeur, une augmentation de 3,7% à l’export, et de 14,6 % à l’import, alors qu’en termes de volume (prix constant) une baisse à l’export de 2,41% et une augmentation de 10,2% à l’import. Toutes les données avancées par l’INS sont par ailleurs publiées selon la formule du prix constant. En clair, l’INS a neutralisé les effets de l’inflation pour comparer des données formatées pour les besoins de l’analyse. Car, si les calculs étaient faits à « prix courant », on aurait des résultats autrement plus gonflés et non comparables.

Ainsi, à fin 2011 le chômage atteignait 18,9%. Il a baissé depuis pour revenir à 18,1% au terme du premier trimestre 2012 puis il est passé sous la barre des 18% pour atteindre 17,6% au 30 juin 2012, ce qui correspond à une baisse de 1,3% depuis le début de l’année. Pendant ce temps, le nombre des emplois créés aurait atteint un total de 60900 (Ce qui voudrait également dire que si le PIB a cru de 3,3%, c’est que chaque point de croissance a correspondu à 20.300 emplois créés).

Le compte version Ellouze n’y est pas !
Or, ce chiffre (61.000 emplois) est loin de correspondre à ce qu’annonçait H.Ellouze (100.000) le vendredi. Et lundi 10 septembre, pressé de répondre à « Shems FM », il avait dû « corriger » en précisant qu’il fallait ajouter les 25.000 emplois qui « sont programmés » dans le secteur public. Mais pour autant, le compte n’y est toujours pas. Car en additionnant les quelques 61000 emplois aux 25000, on obtient tout au plus 86,000 emplois. D’où viennent alors les 14000 emplois restants? Encore qu’il n’est pas dit que les 25000 emplois ne soient pas eux-mêmes déjà inclus dans les statistiques de l’INS.

En arrondissant à 100.000, Ellouze a-t’il voulu se montrer généreux en ce vendredi particulier qui coïncidait avec la cérémonie collective de 25 mariages, en présence des membres du gouvernement, dont le chef du gouvernement en personne, le ministre des Affaires étrangères, et le ministre des Affaires religieuses, lequel a fait une longue allocution à l’occasion ? A-t-il voulu atténuer les effets du drame qui venait de se dérouler sur les rives italiennes, alors que le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) annonçait dès le lendemain, samedi 8 septembre 2012, qu’il poursuivrait en justice « Le » dirigeant du mouvement Ennahdha et membre de l’Assemblée nationale constituante, Habib Ellouze, pour «incitation à la violence»?

Tags: guerre
Article suivant
Nouveau scandale à la constituante

Nouveau scandale à la constituante

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Tunisie : Importantes précipitations enregistrées dans plusieurs régions

Tunisie : Importantes précipitations enregistrées dans plusieurs régions

19 juin 2025
Suivez en direct le match EST vs Flamengo - Coupe du Monde des Clubs 2025

Suivez en direct le match EST vs Flamengo – Coupe du Monde des Clubs 2025

15 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Dhaou, la Goulette et l’appel du large

Dhaou, la Goulette et l’appel du large

21 juin 2025
La Tunisie face aux investisseurs : Une confiance à consolider

La Tunisie face aux investisseurs : Une confiance à consolider

21 juin 2025
Suède : Un jeune tunisien retrouvé mort, une enquête en cours

Suède : Un jeune tunisien retrouvé mort, une enquête en cours

21 juin 2025
Gaza : L’aide humanitaire devient mortelle, plus de 400 tués en trois semaines

Gaza : L’aide humanitaire devient mortelle, plus de 400 tués en trois semaines

21 juin 2025

Dernières actus

Dhaou, la Goulette et l’appel du large
Everyday Tunisians by Hatem Bourial

Dhaou, la Goulette et l’appel du large

par Hatem Bourial
il y a 3 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.