La chirurgie cardiaque à cœur ouvert n’est pas une première en Tunisie. Cependant, au CHU de Sfax on a assisté à une prouesse médicale grâce à de nouvelles techniques pratiquées lors d’une opération chirurgicale à cœur ouvert.
En effet, une opération chirurgicale à cœur ouvert, qui a eu recours à des techniques avancées et à inédites, a été couronnée de succès au Centre Hospitalier Universitaire Habib Bourguiba de Sfax.
Selon la direction régionale de la santé de Sfax cette réalisation est considérée comme la première opération chirurgicale à cœur ouvert utilisant la technologie de réparation de la valve coronarienne et de la valve tricuspide par chirurgie cardiaque à l’aide de la laparoscopie.
La même source a indiqué que l’opération avait eu lieu la semaine dernière et avait été réalisée par les équipes médicales et paramédicales du service de chirurgie cardiaque.
Pour rappel, une opération à cœur ouvert consiste à ouvrir l’une des cavités cardiaques. Il s’agit d’une intervention chirurgicale très lourde, nécessitant dans un premier temps de vider le cœur de tout son sang. Pour cela, la circulation sanguine est stoppée en obstruant temporairement les deux veines caves.
Le cœur continue de battre normalement mais ne peut plus se remplir de sang. L’arrêt de la circulation sanguine, assurant l’oxygénation du corps, peut être rapidement fatal au patient, d’où toute la difficulté de pratiquer ce genre d’opérations.