L’aide aux projets locaux (APL) est une facette importante de la coopération entre le Japon et la Tunisie.
En évolution constante, l’Aide aux projets locaux constitue un axe de proximité et une dimension socio-culturellle dans la coopération entre la Tunisie et le Japon.
Depuis le lancement de la Ticad il y a plus de deux ans, ces projets de soutien aux institutions locales se sont miltipliés et ont apporté une aide appréciable à la population de plusieurs régions à travers la Tunisie.
L’ambassade du Japon en Tunisie a ainsi apporté son soutien à de nombreux projets dont le plus récent sera initié ce jeudi 23 janvier. C’est à cette date qu’aura lieu la cérémonie de signature du contrat de don du « Projet de Création de l’Annexe du Centre Médico-Social pour les Personnes Porteuses d’un Handicap Moteur à Ksar Jedid».
Cette cérémonie aura lieu jeudi 23 janvier à 9h30 au Centre de l’Association générale des Insuffisants Moteurs (AGIM) à Béni Khédache, dans le gouvernorat de Médenine.
L’importance des APL réside dans leur capillarité et dans la contribution japonaise aux projets locaux. Le nombre important de ces projets et les enveloppes qui leur sont consacrées constitue l’un des fleurons de la coopération entre le Japon et la Tunisie.
Ces projets ont une dimension symbolique et populaire qui vient renforcer l’amitié entre nos deux pays et accompagner les autres fleurons de la coopération à savoir les grands projets d’infrastructure et d’équipement.
L’aide sous forme de dons aux micro-projets locaux est en effet une singularité de la coopération Tunisie-Japon. Elle mériterait d’être mieux connue car son déploiement à l’échelle nationale depuis plusieurs années, a permis la mise en place de plusieurs réalisations.