• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Présidentielle anticipée : Avec 97 candidats, ça se bouscule devant le palais de Carthage !

par webdo.tn
samedi 10 août 2019 09:22
dans National
Présidentielle anticipée : Avec 97 candidats, ça se bouscule devant le palais de Carthage !
f
X
WA
in

Ce sont finalement 97 prétendants qui se sont portés candidats à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre prochain.

Pour la seule journée d’hier, vendredi 9 août 2019, qui correspondait à la clôture des inscriptions, l’Instance Supérieure Indépendantes des Elections (ISIE) a réceptionné 42 dossiers.
Candidats folkloriques
Parmi les 97 prétendants, figurent de nombreuses personnalités politiques mais également énormément de citoyens venus se porter candidats pour amuser la galerie.

Les candidats dits « sérieux » sont quand même présents avec le chef du gouvernement Youssef Chahed, le président par intérim de l’ARP Abdelfattah Mourou, le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi, l’homme d’affaires et magnat des médias Nabil Karoui, ou encore Hamma Hammami, Moncef Marzouki, Hammadi Jebali ou Mehdi Jomaa.

Mais énormément de candidats « folkloriques » sont allés pousser la porte de l’ISIE pour s’inscrire. « Recoba » et Bahri Jelassi, à titre d’exemple, n’ont pas manqué ce rendez-vous.
Parrainages manquants
L’ISIE a confirmé que seulement 24% des candidatures remplissaient les conditions requises et que seulement 27 candidats ont déposé les 10 mille dinars au trésor public. Selon l’ISIE, 33 candidatures incluent des erreurs dans les parrainages présentés.

Or, d’après l’article 40 de la loi électorale :

« toute électrice ou tout électeur bénéficiant de la nationalité tunisienne par la naissance, sa religion est l’islam, a le droit de se porter candidat à la présidence de la République.

Le candidat doit être, le jour du dépôt de sa candidature, âgé de trente-cinq ans au moins.

S’il est titulaire d’une autre nationalité que la nationalité tunisienne, il doit présenter dans le dossier de sa candidature un engagement d’abandon de l’autre nationalité s’il est proclamé élu Président de la République ».

L’article 41 est toutefois précis :

« Le candidat à l’élection présidentielle est parrainé par dix députés de l’Assemblée des représentants du peuple, quarante présidents des conseils de collectivités locales élus ou dix mille électeurs inscrits et répartis sur au moins dix circonscriptions électorales, à condition que leur nombre ne soit inférieur à cinq cent électeurs dans chacune de ces circonscriptions ».

Quant à l’article 42, il prévoit que :

« Le candidat dépose à la trésorerie générale de Tunisie une caution financière de dix mille dinars qui ne lui sera restituée que s’il obtient au moins 3% des suffrages exprimés ».

On est loin du compte !
« Ultimatum » de l’ISIE
Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, a annoncé hier soir à l’agence TAP, que l’Instance commencera, à partir de samedi 10 août, à avertir les candidats dont les dossiers sont incomplets, pour qu’ils les parachèvent, dans un délai de deux jours.

Baffoun a ajouté que l’ISIE se devait d’accepter tous les candidats qui se sont présentés, mais que l’étude ultérieure des dossiers allait délimiter les vrais candidats dont les requêtes remplissent les conditions requises.

Le 31 août, l’ISIE dévoilera la liste définitive des candidats retenus et la campagne électorale débutera alors le 2 septembre et prendra fin le 13 du même mois.
Les principaux candidats

Youssef Chahed
Abdelfattah Mourou
Abdelkrim Zbidi
Hamma Hammami
Moncef Marzouki
Hammadi Jebali
Mehdi Jomaa
Mongi Rahoui
Mohamed Abbou
Abir Moussi
Nabil Karoui
Mohamed Hechmi Hamdi
Mohsen Marzouk
Neji Jalloul
Kais Saied
Said Aïdi
Selma Elloumi
Safi Said
Slim Riahi


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Tarente : Bouzayani en or, Dhahri en argent et la Tunisie porte son bilan à 22 médailles

Tarente : Bouzayani en or, Dhahri en argent et la Tunisie porte son bilan à 22 médailles

par Mohamed Fethi
1 septembre 2026

Eau du robinet : L’INSSPA confirme la conformité de l’eau distribuée par la SONEDE

Eau du robinet : L’INSSPA confirme la conformité de l’eau distribuée par la SONEDE

par Mohamed Fethi
1 septembre 2026

Incendies en Tunisie : Plus de 14.000 hectares de forêts touchés cet été

Incendies en Tunisie : Plus de 14.000 hectares de forêts touchés cet été

par Mohamed Fethi
1 septembre 2026

CPG : La grève de trois jours démarre, l’UGTT détaille les revendications

CPG : La grève de trois jours démarre, l’UGTT détaille les revendications

par Mohamed Fethi
1 septembre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Août est fini, les délestages maintenus et le calvaire se prolonge après l’été
2Tarente : Le gymnaste Ahmed Labidi, quatrième sportif tunisien porté disparu
3Tunisie : Le deuxième district dresse « la liste des crises à venir » et fixe ses priorités
4Le dinar tunisien résiste face à l’euro mais recule face au dollar
5JM Tarente : Karem Ben Hnia décroche deux médailles et porte le bilan tunisien à 19
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax températures tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend