• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

La Présidence de la République agacée d’avoir été seulement informée de la rencontre entre Marzouk et Hafter

par webdo.tn
mercredi 22 février 2017 18:23
dans National
La Présidence de la République agacée d’avoir été seulement informée de la rencontre entre Marzouk et Hafter

Il semble que la Présidence de la République commence à s’agacer des différentes initiatives de certains partis tunisiens et de leurs interventions dans le dossier libyen, et dans la tentative de trouver une issue au conflit de notre voisin du sud.

Après le leader islamiste Rached Ghannouchi qui a développé ce qu’il a appelé, trop présomptueusement, une diplomatie populaire pour se démarquer de la diplomatie officielle menée par les institutions officielles compétentes, la Présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères, et qui lui a valu aussi un démenti présidentiel dans l’interview de Béji Caid Essebsi lequel avait assuré que Ghannouchi agissait de son propre chef comme peut le faire n’importe quel parti politique ; voilà que Mohsen Marzouk emprunte le même chemin en se déplaçant à Benghazi où il vient de rencontrer le Maréchal Khelifa Hafter.

Ce qui a surtout agacé, a priori, la Présidence de la République qui a, pour la première fois publié un communiqué officiel sur la question sur son site facebook officiel, dans lequel elle signifie qu’elle a été informée seulement de cette rencontre depuis Benghazi, et qu’elle n’a jamais coordonné cette rencontre avec le chef de « Machrou Tounès ».

En fait, cet agacement est logique dans la mesure où il peut introduire une sorte de flou qui pourrait entourer cette délicate opération et la multiplicité des intervenants risquerait de la parasiter voire de faire capoter l’initiative présidentielle.

C’est pour cela que la Présidence a démenti d’abord la moindre coordination entre elle et M. Mohsen Marzouk avant d’appeler ces « intervenants » à coordonner leurs éventuelles contributions à cette opération de résolution de la crise libyenne avec les instances officielles avant de préciser que la seule partie officielle chargée de la consécration de la politique étrangère est le Ministère des affaires étrangères.

Par ailleurs, la Présidence de la république a souligné aussi qu’elle était prête à accueillir le Maréchal Khelifa Hafter à Tunis comme l’avait indiqué le ministre des affaires étrangères lors de la conférence de presse du lundi 20 février à la suite de la réunion tripartite au sommet des pays voisins de la Libye, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. Sur ce plan, il semble que le Maréchal Hafter est attendu à Tunis dans les prochains jours, quelques semaines après sa visite au Caire.

Quant à Mohsen Marzouk, qui était accompagné du chef du bloc parlementaire de « Machrou Tounès » M. Abderraouf Chérif, de son porte-parole M. Hassouna Nasfi, et du membre de son Bureau exécutif M. Sahbi Ben Fradj, il a affirmé que les rencontres entre les deux parties ont traité de préoccupations communes à l’instar notamment de la situation dans la région et de la lutte contre le terrorisme, ajoutant que cette initiative n’interfère en aucune façon dans les compétences des institutions officielles de l’Etat, et qu’il informera le Président de la République à son retour à Tunis de la teneur de cette rencontre.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

LAFF 2017 – Louxor au rythme du cinéma

Article suivant

Tunisair: Offre tarifaire spéciale pour les Tunisiens à l’étranger

Article suivant
Tunisair: Offre tarifaire spéciale pour les Tunisiens à l'étranger

Tunisair: Offre tarifaire spéciale pour les Tunisiens à l'étranger

Les plus récents

Plage Kélibia

Toutes les plages d’une vie : Noces marines à Kélibia

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kaftagi Rzouga - Marché Central Tunis

Marché Central : Rzouga et le kaftagi de la rue de Suède

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kelibia festival 2025

Festival international du film amateur de Kélibia : Aujourd’hui, le coup d’envoi

par Hatem Bourial
23 août 2025

Les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Le rapport annuel 2024 de la BCT : une gestion monétaire en pleine mutation

par Firas Ben Abdeltif
23 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.