En prévision des manifestations qui ont lieu ce samedi 14 janvier 2023 à Tunis, les forces de l’ordre ont été déployées en masse au centre-ville de Tunis.
Une grande présence sécuritaire est enregistrée à l’avenue Habib Bourguiba, l’avenue de Paris, l’avenue Habib Thameur et les rues attenantes. Cette présence renforcée a pour objectif de sécuriser les manifestations programmées pour célébrer la date du 14 janvier comme date de célébration de la Révolution et rejeter le processus politique du président de la République Kais Saied.
Le ministère de l’Intérieur avait appelé, vendredi, les différentes parties autorisées à respecter les circuits et horaires fixés et à assumer leur responsabilité d’encadrer leurs sympathisants afin d’éviter les affrontements et l’échange de violences entre manifestants.
Des unités sécuritaires ont été mobilisés au niveau des accès à l’Avenue Habib Bourguiba et sur le long du parcours fixé pour les manifestations autorisées par le ministère de l’Intérieur. La zone a été interdite aux véhicules.
L’Avenue Habib Bourguiba a été réparti sur des zones divisées par des barrières sécuritaires entre les différentes manifestations. L’Avenue abritera plusieurs manifestations à des intervalles de temps très proches.
Une manifestation du Front du salut national; devrait partir de place du passage pour atteindre le théâtre municipal où manifesteront également les partis de la « coordination des forces démocratiques » qui regroupe le parti des travailleurs, Ettakatol, le Courant démocrate, Al-Joumhouri, Al-Qotb et le comité national de défense des libertés et de la démocratie.
La collectif Soumoud, organisera, avec un groupe de partis politiques et de personnalités nationales indépendantes, un rassemblement de protestation près du ministère de l’Intérieur du côté de la station de Train Tunis Marine.